MONDE

Autour de la table de Noël : l'histoire de Gildo, un jeune adolescent de Beira, au Mozambique. L'identité enregistrée, c'est la liberté et l'avenir

Ces jours-ci, le monde entier se prépare pour les repas de Noël. Mais qui sont les invités ? Commençons par Beira, au Mozambique : Gildo sera là, il a 16 ans et vit dans une maison que la Communauté a ouverte pour accueillir les enfants de la rue. Gildo vit dans la rue depuis son enfance, comme tant d'autres - quelques centaines - qui campent le soir autour de la place de la Mairie. Beaucoup d'entre eux sont orphelins, d'autres sont de jeunes réfugiés arrivés du nord, la violence déclenchée par les terroristes a poussé de nombreuses familles à fuir. D'autres sont arrivés en ville poussés par l'extrême pauvreté de leur village et ont perdu le contact avec leur famille.
Le soir, ils se réunissent en groupes et cherchent quelque chose à manger. Mais depuis que la Communauté a commencé à leur rendre visite - en 2016 - un changement radical a commencé pour beaucoup d'entre eux. La réunion du soir, le repas chaud, ainsi que des liens d'amitié solides et durables, ont ouvert une nouvelle perspective. D'abord l'identité : grâce au programme "Bravo !" Gildo a pu "exister" légalement, avoir des papiers, aller à l'école. Puis participer à la prière de la Communauté, avoir des amis, commencer à se projeter dans l'avenir. Et c'est aussi grâce à ces papiers qu'il a pu être défendu contre une accusation injuste qui avait été portée récemment contre lui et qui le menaçait d'être emprisonné. L'engagement de ses amis, mais surtout les documents d'identité, l'ont protégé et aidé à obtenir justice. A Noël, à Beira, il y aura des repas de Noël avec Sant'Egidio dans 18 lieux différents, et quelque 4.000 personnes s'assiéront à la table. Gildo sera lui aussi présent, à l'Hôtel de Ville, assis à côté du maire de la ville.