MIGRANTS

Les "missions de Noël" des Jeunes pour la Paix de Trieste, avec les migrants de la route des Balkans

Des jours de solidarité, de rencontres, d'études, sous le signe de l'hospitalité

La première des missions de Noël des Jeunes pour la Paix de Trieste avec les migrants de la route des Balkans a commencé le 27 décembre. La seconde, toujours en cours, a débuté le 2 janvier. 

Les Jeunes pour la Paix de Padoue, Trieste, Trévise, Bologne et Parme passent les vacances de Noël auprès des migrants - parfois du même âge qu'eux - vivant dans des conditions difficiles dans différents lieux de la ville, en proposant des activités et des moments de rencontre et d'intégration :

"Repas de l'amitié" tous les jours dans les locaux de San Martino al Campo pour 120 migrants qui vivent dans les rues de Trieste et que les Jeunes pour la Paix visitent régulièrement au cours de l'année. Beaucoup d'entre eux campent aux "Silos", un grand entrepôt abandonné au centre de la ville, devenu une sorte de "village", où les migrants vivent dans des conditions très difficiles, dans le froid et dans des conditions d'hygiène déplorables.

Pour eux, l'école de langue italienne est l'occasion de retrouver l'espoir de pouvoir sortir d'une situation aussi dramatique et d'entamer un parcours d'intégration.

Pour la cinquantaine de migrants hébergés dans le camp de réfugiés de Camposacro, principalement originaires du Pakistan, de l'Afghanistan et du Bangladesh, des festivités et des cours de langue sont également organisés.

Et le programme est encore chargé : une excursion dans le village pittoresque de Muggia, non loin de la ville. Le 4 janvier, dans l'église Sant'Antonio Vecchio, où la Communauté se réunit pour la prière du soir, une prière pour la paix a été organisée en présence de l'évêque de Trieste, Mgr Enrico Trevisi.