COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Immigration : lancement des "couloirs de travail", une nouveauté pour les migrants et les entreprises

Le 12 avril, à 11 heures, au Ministère de l'Intérieur, signature du premier pacte pour l'entrée régulière de migrants à des fins de travail en rapprochant l'offre substantielle des entreprises privées et du secteur social et sanitaire.

Le 12 avril, à 11 heures, un protocole d'accord sera signé au Viminale - ministère de l'Intérieur italien -  entre la Communauté de Sant'Egidio et les ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères et du Travail, qui permettra - en dehors du décret sur les quotas - l'entrée d'un premier contingent de migrants pour des raisons de travail.

Suivant le modèle d'accueil et d'intégration déjà expérimenté par les Couloirs humanitaires - qui ont permis jusqu'à présent à plus de 7 000 réfugiés en situation vulnérable d'entrer régulièrement en Europe - il a été décidé pour la première fois de l'appliquer à ceux qui souhaitent émigrer pour trouver un emploi en Italie et contribuer au développement économique de notre pays. L'accord est en fait motivé par la demande sans cesse croissante de main-d'œuvre étrangère pour répondre aux besoins des entreprises et du secteur social et sanitaire de notre pays.