MONDE

Dans la prison de Mulanje, au Malawi, la fête de Pâques célébrée avec Sant'Egidio fait tomber les barrières de la division et sème la paix

Il y a quelques années, dans la prison de Mulanje, une localité du sud du Malawi, est née une communauté formée de gardiens de prison et de détenus qui se réunissent pour prier ensemble et vivre l'esprit de fraternité de Sant'Egidio.

Le lieu est pauvre et surpeuplé : il y a actuellement environ 500 détenus dans la prison, divisée en une dizaine de grandes salles, où l'on dort à même le sol sur des paillasses de fortune : les quelques effets personnels sont enfermés dans des sacs en plastique suspendus au plafond pour ne pas occuper et économiser un espace précieux. Toutes les cellules, disposées en quadrilatère, donnent sur une cour intérieure qui est le seul espace commun permettant de partager du temps en dehors de la cellule.

C'est là que les gardiens et les détenus ont vécu la Semaine Sainte avec d'autres amis de la Communauté de Sant'Egidio qui se sont joints à eux pour une prière et une réflexion communes.

Le congrès s'est déroulé dans la cour intérieure de la prison. Une grande tente y a été dressée, qui est devenue la " belle salle " du congrès, grâce à laquelle la lumière de la Résurrection a pu illuminer même l'obscurité de cette prison africaine.

La Communauté de Sant'Egidio est présente dans la prison de Mulanje depuis de nombreuses années : elle offre une aide concrète avec la distribution de nourriture et d'autres produits de première nécessité, et des travaux d'entretien considérables ont été réalisés, comme la rénovation des toilettes et l'installation de citernes et de pompes pour l'approvisionnement en eau potable. En outre, dans un bâtiment extérieur construit pour la "formation professionnelle", des cours d'enseignement professionnel (menuiserie, plomberie, couture) permettent aux détenus d'apprendre un métier et les aident à se réinsérer dans la société à la fin de leur incarcération.

Mais surtout, une Communauté est née, un exemple concret de la fraternité qui naît de l'écoute de l'Évangile et de la prière commune et qui peut faire tomber la barrière - invisible mais apparemment infranchissable - qui sépare les prisonniers des gardiens de prison : une semence d'espérance et de paix.