Parole de Dieu chaque jour

Prière du temps de Noël
Parole de dieu chaque jour

Prière du temps de Noël

Mémoire des saints Innocents. Prière pour tous ceux qui meurent victimes de la violence, du sein maternel au grand âge.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière du temps de Noël

Mémoire des saints Innocents. Prière pour tous ceux qui meurent victimes de la violence, du sein maternel au grand âge.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux
et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance !

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 2,13-18

Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : " Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. "

Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ;

et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode, pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Égypte j'ai appelé mon fils.

Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, fut pris d'une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages.

Alors s'accomplit l'oracle du prophète Jérémie :

Une voix dans Rama s'est fait entendre, pleur et longue plainte : c'est Rachel pleurant ses enfants ; et elle ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Tant l’Église d’Orient que celle d’Occident honorent les saints Innocents, massacrés par Hérode dans le but d’éliminer Jésus : « Ils ne savent pas encore parler, et déjà ils confessent le Christ ! Ils ne sont pas encore capables d’affronter la lutte… et déjà ils portent en triomphe la palme du martyre », chante un Père de l’Église. Hérode semble personnifier la force violente du mal. Son cœur est habité par une furie meurtrière qui sème la douleur, les pleurs, les cris et les gémissements. Mais Joseph, encore une fois, entend le message de l’ange et obéit : « Prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ». Cette page évangélique ne s’applique pas seulement au passé. Aujourd’hui encore, le massacre des tout-petits et des démunis se poursuit. Des millions d’enfants sont victimes de la faim et des maladies ; beaucoup sont victimes de la violence et de l’exploitation. Nous avons besoin aujourd’hui d’hommes et de femmes qui, comme Joseph, écoutent l’ange du Seigneur et prennent avec eux les petits et les faibles pour les délivrer de l’esclavage de ce monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.