Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Tobie 9,1-6

Alors Tobie s'adressa à Raphaèl

"Frère Azarias, dit-il, emmène quatre serviteurs et deux chameaux, et pars pour Rhagès.

Tu iras chez Gabaèl, tu lui donneras le reçu, et tu t'occuperas de l'argent; enfin tu l'inviteras à venir à mes noces avec toi.

Tu sais que mon père doit compter les jours, et que je ne puis en perdre un seul sans le contrarier.

Tu vois bien à quoi Ragouèl s'est engagé : je suis tenu par son serment." Raphaèl partit donc pour Rhagès de Médie, avec les quatre serviteurs et les deux chameaux. Ils descendirent chez Gabaèl, à qui il présenta le reçu. Il lui fit part du mariage de Tobie, fils de Tobit, et de son invitation aux noces. Gabaèl se mit à lui compter les sacs avec leurs sceaux intacts, et ils les chargèrent sur les chameaux.

Ils partirent ensemble de bonne heure pour la noce, et ils arrivèrent chez Ragouèl, où ils trouvèrent Tobie en train de dîner. Il se leva et le salua, Gabaèl pleura, et le bénit avec ces paroles : "Excellent fils d'un père parfait, juste et bienfaisant! Que le Seigneur te donne la bénédiction du Ciel, à toi, et à ta femme, au père et à la mère de ta femme! Béni soit Dieu de m'avoir fait voir le portrait vivant de mon cousin Tobit!"

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cette scène nous décrit la restitution de l’argent que Tobit avait déposé chez Gabaël, dans la ville de Rhagès. Cette restitution, vrai motif du voyage de Tobie, n’était pas exempte de difficultés. Mais elle se déroule de manière simple et pleine d’émotion. Divo Barsotti, un moine italien disparu récemment, commente ainsi la scène : « Déjà la brièveté de ce chapitre nous dit qu’une fois le but du voyage atteint, tout va aller très vite. Le but a été long et difficile à atteindre. Mais ensuite, tout devient simple et se déroule avec une facilité surprenante… Le début est toujours difficile ; mais après avoir fait les premiers pas sur le chemin que le Seigneur a tracé pour nous, quand nous nous y engageons vraiment dans l’obéissance, nous avons l’impression que Dieu fait tout lui-même ». Certes, il ne faut pas oublier la présence de l’ange, avec qui Tobie entretient un dialogue constant, signe de la continuité de la présence de Dieu dans notre vie. Le Seigneur envoie Tobie chez Gabaël. Celui-ci a gardé la somme d’argent que Tobit lui avait remise, manifestant ainsi une rare honnêteté doublée d’une grande liberté vis-à-vis de l’esclavage de l’argent. En voyant Tobie, Gabaël, poussé par l’instinct spirituel qui unit les hommes de Dieu, le prend dans ses bras en pleurant. Et il prononce cette prière de bénédiction : « Excellent fils d’un père parfait, juste et bienfaisant ! Que le Seigneur te donne la bénédiction du Ciel, à toi, et à ta femme, au père et à la mère de ta femme ! Béni soit Dieu de m’avoir fait voir le portrait vivant de mon cousin Tobit ! ». Par ces mots, Gabaël met le jeune Tobie et sa famille sous le regard et sous la protection de Dieu.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.