Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 8,4-8

Ceux-là donc qui avaient été dispersés s'en allèrent de lieu en lieu en annonçant la parole de la Bonne Nouvelle.

C'est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de la Samarie, y proclamait le Christ.

Les foules unanimes s'attachaient à ses enseignements, car tous entendaient parler des signes qu'il opérait, ou les voyaient.

De beaucoup de possédés, en effet, les esprits impurs sortaient en poussant de grands cris. Nombre de paralytiques et d'impotents furent également guéris.

Et la joie fut vive en cette ville.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après la mise à mort d’Étienne, une vague d’hostilité se déchaîna contre les chrétiens de Jérusalem. Beaucoup durent fuir vers le nord, en Samarie. Ce fut un moment difficile pour la première communauté chrétienne, mais en même temps, son expansion vers d’autres régions s’en trouva favorisée. En effet, c’est en partie à cause des persécutions que la Parole de Dieu s’est mise en marche sur les chemins du monde. Vraiment, le Seigneur guide l’histoire des hommes et sait extraire le bien du mal. Philippe, l’un des sept diacres, prêchait l’Evangile avec succès. Les prodiges que le Seigneur avait promis à ses disciples se multipliaient : il guérissait les malades, chassait les mauvais esprits du cœur des gens, consolait les affligés, réconciliait les ennemis, rétablissait la paix entre ceux qui étaient en conflit. Les gens accouraient vers lui en grand nombre. Autour de Philippe se répandit le même climat d’espérance et de fête que celui que Jésus suscitait : la prédication de l’Evangile crée toujours un climat nouveau et festif. La joie accompagnait la première communauté chrétienne, comme Luc ne manque pas de le noter : « Il y eut dans cette ville une grande joie ». Cette remarque interpelle nos communautés chrétiennes, qui doivent redécouvrir, vivre et manifester cette dimension centrale du témoignage de l’Église apostolique. La joie chrétienne n’est pas un optimisme superficiel qui s’efforce de ne pas voir ce que le présent peut avoir de difficile et de dramatique. La joie chrétienne naît de la force de la parole évangélique qui, en se confrontant aux forces du mal, continue d’opérer des miracles d’amour et de paix.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.