Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 17,10-13

Et les disciples lui posèrent cette question : " Que disent donc les scribes, qu'Élie doit venir d'abord ? " Il répondit : " Oui, Élie doit venir et tout remettre en ordre ; or, je vous le dis, Élie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux. " Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean le Baptiste.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’Évangile rapporte un bref dialogue entre Jésus et ses disciples après la Transfiguration, alors qu’ils redescendent ensemble du Mont Tabor. Leur conversation porte sur l’un des personnages de leur vision, celui du prophète Élie. Les disciples sont de plus en plus persuadés que Jésus est le Messie. Mais les scribes continuent d’affirmer qu’Élie allait venir avant le Messie. En effet, il est dit dans le livre du prophète Malachie : « Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que n’arrive le Jour du Seigneur, grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères vers leurs fils et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’anathème » (Mal 3,23). Jésus confirme devant ses disciples cette prophétie, mais il explique qu’Élie est déjà venu. En outre, son destin lui-même (« Ils l’ont traité à leur guise ») annonce celle du Fils de l’homme. Mais les gens ne l’ont pas reconnu, ils l’ont même rejeté. Les disciples comprennent que Jésus parle de Jean Baptiste, et ils ne posent plus de questions, comprenant de plus en plus clairement que le Maître extraordinaire qu’ils ont devant eux est le Messie. Ce passage évangélique nous suggère que nous avons besoin de quelqu’un qui aplanisse la voie du Seigneur qui vient ; qui soit une voix qui crie haut et fort dans le désert de ce monde et de nos cœurs qu’il existe quelqu’un qui nous aime. Souvent en effet notre égocentrisme nous ferme les yeux et le cœur. Nous avons toujours besoin d’un prophète, d’Élie, d’un frère ou d’une sœur qui parle à nos oreilles et qui touche notre cœur pour que nous nous ouvrions aux paroles du Seigneur. Élie est la Parole de Dieu prêchée, il est la prophétie qui se poursuit de nous jours. Et sa parole, comme le dit le Siracide : « brûlait comme une torche » (48,1). L’enlèvement d’Élie, conduit au ciel sur un chariot de feu, signifie que la prophétie de Dieu ne meurt pas, mais continue aujourd’hui encore dans les innombrables témoins qui, par leur parole et leur exemple, continuent à prêcher l’urgence de l’amour de Dieu et de nos frères. A nous tous, il est demandé de ne pas fermer les yeux et de voir les « signes de Dieu », de ne pas fermer nos oreilles et d’écouter l’Évangile, de ne pas fermer notre cœur mais de l’ouvrir au Seigneur qui vient naître parmi nous.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.