Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Mémoire des saints Cyrille et Méthode, Pères de l'Église salve et Patrons de l'Europe. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres

Mémoire des saints Cyrille et Méthode, Pères de l’Église salve et Patrons de l’Europe.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 10,1-9

Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.

Et il leur disait : " La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.

N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin.

En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : "Paix à cette maison ! "

Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra.

Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert ;

guérissez ses malades et dites aux gens : "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus est revenu dans le territoire judaïque, dans son pays. Les pharisiens viennent le trouver, non pas pour lui demander de l’aide comme le font les pauvres et les démunis, mais pour le prendre en défaut et le critiquer. Ils lui demandent un signe qui confirme de façon certaine ses paroles et ses actes. Il y a là un paradoxe : ils ont assisté aux miracles, entendu les paroles d’amour, mais leur esprit ne les a pas compris et leur cœur s’est rempli de jalousie et de rancune. Ils sont tellement pleins d’eux-mêmes qu’ils sont devenus insensibles à toute exhortation ou correction. C’est pourquoi, bien qu’ayant des yeux, ils n’ont pas vu le miracle de la multiplication des pains et n’ont pas reconnu la guérison des malades ; bien qu’ayant des yeux, ils n’ont pas compris ses paroles de miséricorde. Que veulent-ils de plus ? En vérité, tous ces signes conduisent directement à la reconnaissance du seul vrai « signe » : Jésus lui-même. Mais ils n’acceptent pas qu’un homme aussi bon puisse être le Messie venu pour les sauver ; ils ferment leur cœur à ses paroles et à son évangile. Cette prédication et ces miracles, qui ont rapproché de Jésus les faibles et les pauvres, en ont éloigné les pharisiens. Leur vue est troublée par leurs pratiques et leurs observances au point de qu’ils ne voient pas les prodiges que l’amour est en train d’accomplir devant eux. C’est un risque que même les disciples de Jésus peuvent courir lorsqu’ils se contentent de vivre leur condition de disciples et leurs pratiques religieuses de façon routinière. L’Évangile, qui remet chaque jour en question notre autosuffisance et notre fausse sécurité, est le signe de la présence du Seigneur dans notre vie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.