Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les Apôtres
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les Apôtres

Fête de la Chaire de saint Pierre Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Apôtres

Fête de la Chaire de saint Pierre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 16,13-19

Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : " Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? "

Ils dirent : " Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. " -

" Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? "

Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "

En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.

Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.

Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’évangéliste Marc note que Jésus aurait voulu passer inobservé en Galilée pour pouvoir se dédier tranquillement à la formation de ses disciples. Son discours porte principal sur le futur proche. Pour la deuxième fois, il leur annonce qu’il sera mis à mort, et que il ressuscitera au bout de trois jours. Cette prophétie terrifiante contient toutefois aussi l’annonce de sa Résurrection. En vérité, les disciples n’ont pas compris ce que Jésus leur a dit, en ce sens qu’ils refusent de le croire. Du reste, Jésus n’a-t-il pas souvent exagéré ! Ne disons-nous pas la même chose au sujet de l’Évangile ? En arrivant à Capharnaüm, seuls à la maison, loin de la foule, Jésus fait comprendre à ses disciples combien la distance qui les sépare de l’Évangile est grande. Elle l’est aussi pour nous chaque fois que nous nous disposons à écouter la Parole de Dieu. Mais cette distance peut nous aider à grandir. À ce moment-là, Jésus est en proie à l’angoisse en pensant à la mort qui l’attendait. Les disciples, qui s’intéressent surtout à leur propre sort, se mettent à discuter pour savoir qui est le premier parmi eux. Jésus, se mettant presque à leur niveau, accepte leur désir d’être les premiers, tout en inverse la perspective : dans la communauté chrétienne, le premier est celui qui se met au service des autres. Dans les communautés chrétiennes la primauté absolue doit être donnée à l’amour. Ce commandement était tellement important aux yeux des premières communautés que cette phrase de Jésus est citée cinq fois dans les évangiles. Puis Jésus prend un enfant, le met au milieu du groupe des disciples et l’embrasse, en faisant de lui centre de l’attention. Les petits – c’est-à-dire les enfants, mais aussi les faibles, les pauvres, les esseulés, les démunis – doivent être au centre, au cœur même de la communauté, car ils représentent le Seigneur lui-même. Celui qui accueille un de ces tout-petits, celui qui ouvre son cœur aux pauvres, accueille Dieu et sera sauvé.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.