Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 11,11-26

Il entra à Jérusalem dans le Temple et, après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.

Le lendemain, comme ils étaient sortis de Béthanie, il eut faim.

Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque fruit, mais s'en étant approché, il ne trouva rien que des feuilles : car ce n'était pas la saison des figues.

S'adressant au figuier, il lui dit : " Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! " Et ses disciples l'entendaient.

Ils arrivent à Jérusalem. Étant entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs et les acheteurs qui s'y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes,

et il ne laissait personne transporter d'objet à travers le Temple.

Et il les enseignait et leur disait : " N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! "

Cela vint aux oreilles des grands prêtres et des scribes et ils cherchaient comment le faire périr ; car ils le craignaient, parce que tout le peuple était ravi de son enseignement.

Le soir venu, il s'en allait hors de la ville.

Passant au matin, ils virent le figuier desséché jusqu'aux racines.

Et Pierre, se ressouvenant, lui dit : " Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. "

En réponse, Jésus leur dit : " Ayez foi en Dieu.

En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s'il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé.

C'est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé.

Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après avoir été salué comme le Messie en entrant à Jérusalem, Jésus se retire à Béthanie, probablement chez Marthe, Marie et Lazare. Ce sont des jours difficiles pour lui, et il a besoin d’une maison amie où faire halte, avant d’aller prêcher l’évangile à Jérusalem. Le lendemain matin, alors qu’il marche vers Jérusalem, il a faim. Il aperçoit sur la route un figuier au feuillage abondant et s’en approche. Or ce figuier ne porte aucun fruit. Il le maudit, et le figuier se dessèche. Ce n’est pas un geste de dépit contre ce figuier, mais un geste symbolique. Il est vrai que Jésus a faim, mais il a faim d’amour, et non de pain. Il a soif, mais il a soif d’affection, et non d’eau comme plus tard sur la croix. Si nous sommes stériles d’amour, si nous ne sommes pas généreux dans l’affection, si nous ne sommes pas disponibles vis-à-vis de ceux qui sont dans le besoin, en un mot, si nous sommes comme cet arbre plein de feuilles mais sans fruits, nous serons inutiles pour nous-mêmes et pour les autres. En arrivant à Jérusalem, Jésus se rend directement au Temple, cœur de la Ville Sainte, comme s’il voulait en prendre possession. Là, il se met à « chasser les vendeurs et les acheteurs qui s’y trouvaient ». Ce n’est pas seulement un geste moralisateur destiné à éliminer les abus et à remettre de l’ordre dans la vie du Temple. Le geste de Jésus est bien plus radical. Il veut « chasser » du Temple, de la communauté et du cœur des hommes une religiosité faite uniquement de rituels extérieurs, qui se nourrit de relations fausses et revendicatives, et se rapporte à Dieu et aux autres comme dans un marché d’où toute gratuité est exclue, et où tout est régi par l’argent. Le Temple est la maison de la prière, le lieu de la relation directe avec le Père, l’endroit où les enfants se rassemblent et sont accueillis par le Père. Jésus lui-même est le vrai Temple, une maison ouverte à tous les hommes, y compris aux étrangers, accessible à tous les peuples de la terre. Sa maison est le règne de l’amour et du pardon, de la fraternité et de la paix. Mais surtout, c’est le règne de la gratuité. Le Seigneur nous invite à un amour gratuit et sans réserve, qui ne demande pas même la réciprocité.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.