Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 18 février


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Proverbes 22,17-29

Prête l'oreille, entends les paroles des sages, à mon savoir, applique ton cœur,

car il y aura plaisir à les garder au-dedans de toi, à les avoir toutes assurées sur tes lèvres.

Pour qu'en Yahvé soit ta confiance, je veux t'instruire aujourd'hui, toi aussi.

N'ai-je pas écrit pour toi trente chapitres de conseils et de science,

pour te faire connaître la certitude des paroles vraies et que tu rapportes des paroles sûres à qui t'enverra ?

Ne dépouille pas le faible, car il est faible, et n'opprime pas à la porte le pauvre,

car Yahvé épouse leur querelle et ravit à leurs ravisseurs la vie.

Ne te lie pas avec un homme emporté, ne va pas avec un homme irascible,

de peur que tu n'apprennes ses manières et n'y trouves un piège pour ta vie.

Ne sois pas de ceux qui topent dans la main, qui se portent garants pour dettes;

si tu n'as pas de quoi t'acquitter, on prendra ton lit de dessous toi.

Ne déplace pas la borne antique que posèrent tes pères.

Vois-tu un homme preste à sa besogne ? au service des rois il se tiendra. il ne se tiendra pas au service des gens obscurs.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ici commence un autre de ces petits recueils du livre des Proverbes, qui se termine au verset 24, 22, même si, de fait, jusqu’à la fin du chapitre 24, le ton reste le même. Nous nous trouvons devant des suggestions de vie pratique telles que nous en avons déjà trouvé ailleurs. Il s’agit de trente maximes, ainsi que le dit le texte lui-même : « N’ai-je pas écrit pour toi 30 chapitres de conseils et de science ? ». Il est beau de voir combien la Parole de Dieu s’abaisse jusqu’aux minuties de l’existence, comme pour nous aider à trouver une sage réponse aux différentes circonstances de la vie, sans nous laisser dévoyer par des façons de faire routinières et figées. La routine et l’instinct trahissent souvent la paresse intérieure d’hommes et de femmes qui ne s’arrêtent pas pour réfléchir, en acceptant, s’il le faut, de changer leurs façons de faire et leurs choix. Il y a cinq comportements qui sont proposés à notre réflexion : l’attitude à l’égard du pauvre et des personnes au caractère coléreux, les questions des garanties offertes pour autrui et des limites et l’invitation à être appliqué au travail. La Parole de Dieu nous met en garde contre l’exploitation des pauvres. On pense aussitôt aux différentes situations de pauvreté dans nos sociétés et dans le monde. On assiste souvent à une sorte d’acharnement vis-à-vis des pauvres, jusqu’à leur enlever le peu qu’ils ont : pensons aux évacuations des camps rom et à l’exploitation des étrangers, mais aussi au mépris et à la violence envers eux, comme s’ils n’avaient aucun droit. Notre texte souligne, ainsi que la Bible le fait souvent, que Dieu va intervenir en leur défense : c’est Dieu qui accomplira cette même justice que les hommes négligent, bien plus, il va priver de leurs biens tous ceux qui auront commis des injustices. Revient ensuite le sujet de la colère. On nous met en garde contre la fréquentation de gens familiers de la colère, car il est facile d’être entraînés aux mêmes habitudes. Qu’il est aisé de se laisser emporter par la colère ! Pour ce qui est des emprunts, notre texte avertit qu’il faut bien pondérer le choix de servir de garant à un débiteur, si l’on n’a pas ensuite de quoi restituer. Ce n’est certes pas une invitation à l’avarice, c’est plutôt un sage avertissement. Le texte revient par la suite sur une question qui devait causer de fréquents litiges : le problème des terres et de leurs limites. Pour finir sur une indication utile, notamment sans doute pour des jeunes qui s’apprêtaient à entreprendre un travail : on est invité, si l’on veut obtenir un poste rentable, à être aussi appliqué et attentif que si l’on était au service du roi.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.