Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de saint Marc. Il partagea avec Barnabé et Paul, puis avec Pierre, l'engagement à prêcher l'Évangile. Il est l'auteur du premier évangile écrit. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 25 avril

Mémoire de saint Marc. Il partagea avec Barnabé et Paul, puis avec Pierre, l’engagement à prêcher l’Évangile. Il est l’auteur du premier évangile écrit.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Pierre 5,1-14

Les anciens qui sont parmi nous, je les exhorte, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances du Christ, et qui dois participer à la gloire qui va être révélée.

Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec l'élan du cœur ;

non pas en faisant les seigneurs à l'égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau.

Et quand paraîtra le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

Pareillement, les jeunes, soyez soumis aux anciens : revêtez-vous tous d'humilité dans vos rapports mutuels, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais c'est aux humbles qu'il donne sa grâce.

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, pour qu'il vous élève au bon moment ;

de toute votre inquiétude, déchargez-vous sur lui, car il a soin de vous.

Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.

Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que c'est le même genre de souffrance que la communauté des frères, répandue dans le monde, supporte.

Quand vous aurez un peu souffert, le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle, dans le Christ, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

À Lui la puissance pour les siècles des siècles ! Amen.

Je vous écris ces quelques mots par Silvain, que je tiens pour un frère fidèle, pour vous exhorter et attester que telle est la vraie grâce de Dieu : tenez-vous-y.

Celle qui est à Babylone, élue comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils.

Saluez-vous les uns les autres dans un baiser de charité. Paix à vous tous qui êtes dans le Christ !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Aujourd’hui l’Église d’Occident avec l’Église byzantine, copte syriaque, fait mémoire de l’évangéliste Marc. Cousin de Barnabé, il fréquentait dès son plus jeune âge la communauté des disciples de Jésus qui se réunissait dans la maison de sa mère, comme l’évoquent les Actes (12, 12). La tradition aime aussi à le reconnaître dans le jeune homme qui, durant la passion, échappa à la capture des gardes en laissant dans leurs mains le drap dont il était revêtu, comme pour nous rappeler que pour suivre Jésus, il faut se dépouiller de tout. Après avoir grandi à l’école de la première communauté, Marc accompagna Paul et Barnabé dans leur premier voyage missionnaire. Puis il alla avec Pierre et le suivit jusqu’à Rome. La tradition écrit qu’il « fut disciple et interprète de Pierre bien qu’il n’eût pas écouté ni suivi le Seigneur ». À Rome, accédant aux nombreuses requêtes des chrétiens de la ville, il écrivit l’Évangile qui porte son nom. C’est le premier évangile qui a été écrit. Il recueille le témoignage de la prédication de Pierre dans la capitale de l’empire. Dans la conclusion de la première Lettre de Pierre, on le rapproche de l’apôtre de Babylone, du nom dont on désignait Rome, en faisant allusion à la situation difficile des chrétiens, semblable à celle d’Israël pendant l’exil à Babylone (587-538 après J.C.). Le dernier chapitre de la première Lettre de Pierre est rempli d’inquiétude et d’affection. L’apôtre, qui traverse un moment de grande souffrance, exhorte les chrétiens à vivre dans l’humilité en se déchargeant de toute inquiétude sur Dieu, sans peser sur la vie des frères, en étant prêts à résister à la violence du mal. La charité et la paix, ces dons précieux de Dieu à ses enfants, doivent caractériser la vie des disciples du Seigneur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.