Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 23 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jacques 2,8-13

Si donc vous accomplissez la Loi royale suivant l'Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien ;

mais si vous considérez les personnes, vous commettez un péché et la Loi vous condamne comme transgresseurs.

Aurait-on observé la Loi tout entière, si l'on commet un écart sur un seul point, c'est du tout qu'on devient justiciable.

Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d'adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc tu évites l'adultère, mais que tu commettes un meurtre, te voilà devenu transgresseur de la Loi.

Parlez et agissez comme des gens qui doivent être jugés par une loi de liberté.

Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde ; mais la miséricorde se rit du jugement.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jacques cite le passage du Lévitique qui concerne l’amour du prochain afin de rappeler aux disciples de mettre en pratique le commandement de l’amour, dont Jésus fait dépendre toute la loi et les prophètes. Il l’appelle « loi royale », pour en souligner la primauté entre tous les commandements. On pourrait dire que, à ce peuple que la première Lettre de Pierre appelle « sacerdoce royal » (2, 9), il faut une « loi royale » qui est justement celle de l’amour. Ce n’est qu’en accomplissant cette loi - affirme notre lettre - qu’un croyant fait la volonté de Dieu en méritant ainsi d’obtenir les promesses données. Un comportement discriminatoire tue l’amour chrétien. Dieu, en effet, n’a pas fait acception des personnes (Ac 10, 34), mais il répand sur tous sa miséricorde. L’amour chrétien naît dans cette façon d’agir de Dieu même. C’est une unique loi d’amour. C’est pour cela qu’il est impossible de croire que l’on peut transgresser une partie de cette loi en étant fidèle au reste. Tous les commandements qui concernent le prochain, ceux qui forment la deuxième table de la loi, découlent de la première table, celle qui concerne la relation à Dieu. Seul celui qui accueille l’amour de Dieu peut aimer aussi son prochain. Malheureusement, le manque d’amour est la raison de tous les maux du monde. Cette Lettre nous rappelle que le monde sera guéri lorsque toute superbe, tout égoïsme et toute inimitié seront vaincus. C’est cet amour évangélique qui peut nous délivrer de tout esclavage, puisqu’il est plus fort que le mal. La liberté véritable, ce n’est donc pas que chacun fasse ce que bon lui semble, mais c’est d’aimer et de servir les autres. Jacques met en relation la liberté et la miséricorde : la liberté véritable, autant que la vraie justice, se réalise par la miséricorde : par un intérêt à l’égard des autres, par un cœur qui sait regarder son prochain sans l’exclure ni le juger. Celui qui vit une telle liberté voit la miséricorde régner, dès maintenant, sur la terre.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.