Parole de Dieu chaque jour

Prière pour la paix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour la paix
Jeudi 19 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Pierre 3,18-22

Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour des injustes, afin de nous mener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l'esprit.

C'est en lui qu'il s'en alla même prêcher aux esprits en prison,

à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque se prolongeait la patience de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.

Ce qui y correspond, c'est le baptême qui vous sauve à présent et qui n'est pas l'enlèvement d'une souillure charnelle, mais l'engagement à Dieu d'une bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ,

lui qui, passé au ciel, est à la droite de Dieu, après s'être soumis les Anges, les Dominations et les Puissances.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre rappelle l’exemple du Christ, venu dans le monde non pas pour condamner les pécheurs, mais pour nous sauver tous du mal. L’apologétique ne consiste pas tant à se défendre soi-même ou sa propre doctrine qu’à tendre au salut de tous, à leur libération du péché et du mensonge. La vie d’un disciple doit donc imiter celle de Jésus qui n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur du salut des pécheurs. Jusque dans la mort, pourrait-on dire, Jésus n’a jamais cessé d’accomplir sa mission consistant à sauver ce qui était perdu. L’apôtre Pierre évoque la prédication de Jésus aux enfers, c’est-à-dire la communication qu’il a faite de l’Évangile à ceux qui étaient morts, afin de les libérer de leur prison. Une belle tradition, conservée avec grand soin par l’Église orthodoxe, affirme que, le Samedi saint, Jésus n’est pas resté inerte dans son sépulcre, mais qu’il est descendu aux enfers appeler tous les justes du Premier Testament, à commencer par Adam. Et tous, il les en a retirés avec lui pour les conduire dans son Royaume. Jésus est le Sauveur de l’humanité entière, et même de ceux qui l’ont précédés sur cette terre. Dans sa bonté infinie, celui qui a partagé notre mort vient nous délivrer de la prison de la mort. Depuis notre baptême, nous participons déjà à ce salut que nous pourrons pleinement atteindre à l’heure où le Royaume parviendra à son accomplissement. La descente de Jésus aux enfers nous invite, nous autres disciples d’aujourd’hui, à descendre dans les nombreux enfers de ce monde, pour libérer toutes ces innombrables victimes de la méchanceté des hommes. Songeons aux nombreux malades isolés, à ceux qui meurent de faim, aux victimes de toute violence, aux condamnés à mort, aux personnes âgées abandonnées dans des maisons de retraite, aux malades du SIDA, aux enfants exploités et abusés, à tous ceux qui sont privés d’espoir et d’avenir. Il est urgent que la bonne nouvelle de l’amour de Dieu soit portée à ces personnes infirmes, dans tous les pays de notre monde. Ce n’est qu’ainsi que nous « rendrons raison de l’espérance qui est en nous », nous qui, les premiers, avons reçu cette bonne nouvelle de l’Évangile alors que nous étions encore pécheurs.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.