Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire de saint Jean Damascène, prêtre et docteur de l'Église, ayant vécu à Damas au VIIIe siècle. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 4 décembre

Mémoire de saint Jean Damascène, prêtre et docteur de l’Église, ayant vécu à Damas au VIIIe siècle.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 1,8-15

Et d'abord je remercie mon Dieu par Jésus Christ à votre sujet à tous, de ce qu'on publie votre foi dans le monde entier.

Car Dieu m'est témoin, à qui je rends un culte spirituel en annonçant l'Évangile de son Fils, avec quelle continuité je fais mémoire de vous

et demande constamment dans mes prières d'avoir enfin une occasion favorable, si Dieu le veut, d'aller jusqu'à vous.

Car j'ai un vif désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel, pour vous affermir,

ou plutôt éprouver le réconfort parmi vous de notre foi commune à vous et à moi.

Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent projeté de me rendre chez vous - mais j'en fus empêché jusqu'ici - afin de recueillir aussi quelque fruit parmi vous comme parmi les autres païens.

Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux savants comme aux ignorants :

de là mon empressement à vous porter l'Évangile à vous aussi, habitants de Rome.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul manifeste son vif désir de rendre visite aux chrétiens de Rome. Cela fait longtemps qu’il souhaite se rendre chez eux, bien qu’il en ait été jusque-là empêché. Il veut les voir aussi du fait qu’il est en admiration devant leur foi « qu’on publie dans le monde entier ». L’apôtre commence par rendre grâce au Seigneur pour la vitalité de la communauté romaine et il assure ses membres de son souvenir dans la prière. Il ne s’agit pas d’une adulation sotte ; l’apôtre sait trop bien – et il le redit souvent dans ses lettres – que la prière mutuelle renforce la communion et affermit la foi. Il est de même persuadé que le fait de se visiter entre frères permet de se réjouir ensemble des dons que Dieu accorde à ses enfants et de s’enrichir mutuellement. C’est pourquoi il écrit : « J’ai un vif désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel, pour vous affermir, ou plutôt éprouver le réconfort parmi vous de notre foi commune à vous et à moi ». Il souligne le besoin de partager la richesse de la fraternité : personne ne peut vivre dans l’isolement ou, pire encore, pour son propre compte. Cette communion doit unir non seulement les croyants entre eux, mais aussi les communautés chrétiennes entre elles. On réalise ainsi ce cercle de communion qui enrichit autant les uns que les autres. Paul le dit explicitement : au moment même où il leur écrit qu’il souhaite leur communiquer un don spirituel pour les affermir, il désire lui-même être réconforté dans la foi. Par cet échange fraternel, on apporte des dons aux autres et en même temps on reçoit ceux d’autrui, on console et on est consolé, on réconforte l’autre et on est réconforté par lui. Et la source de cette consolation réciproque, c’est l’adhésion à l’unique Évangile, à la foi unique qui nous rassemble en un seul corps faisant de nous une même famille. Cette communion pousse les uns et les autres à communiquer l’Évangile au monde avec une passion encore plus forte. Paul veut même enrichir la communauté de Rome de cette passion en lui manifestant la « dette » dont il se sent redevable vis-à-vis de l’Évangile qui doit être annoncé « aux Grecs comme aux barbares, aux savants comme aux ignorants ». Nous pourrions dire que Paul voulait que l’universalité du salut inhérente à l’Évangile puisse resplendir de manière tout à fait particulière au sein de la communauté située dans la capitale de l’empire. Voilà le don qu’il veut leur communiquer. Cette dette envers autrui, celle d’annoncer l’Évangile à tous, jusqu’aux limites de la terre, doit être ressentie et surtout vécue par chaque croyant et par toute communauté. L’Évangile fait de tout disciple un « frère universel ». Un Évangile adressé à toute l’humanité demande que ceux qui en vivent témoignent d’une fraternité sans limites.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.