Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 15 février


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 1,17-31

Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ.

Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu.

Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents je la rejetterai.

Où est-il, le sage ? Où est-il, l'homme cultivé ? Où est-il, le raisonneur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ?

Puisqu'en en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants.

Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse,

nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,

mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.

Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

Aussi bien, frères, considérez votre appel : il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés.

Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ;

ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi ; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est,

afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu.

Car c'est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption,

afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Paul a identifié dans la présomption de l’ego et dans l’orgueil que chacun tire de sa propre sagesse les racines de la division de la communauté. Aussi, pour exalter la place centrale de la prédication de l’Évangile de la croix, il va jusqu’à rendre grâce à Dieu de n’avoir baptisé aucun d’entre eux. Le rappel au caractère central de la prédication est sans doute une invitation adressée aux chrétiens de ce début de millénaire à redécouvrir la primauté de la communication de l’Évangile, et donc à s’interroger sur la manière dont chacun vit l’urgence de la mission de l’évangélisation, personnellement ou en communauté. Cela n’est évidemment possible que si l’on redécouvre la primauté de la Parole de Dieu, tant dans sa vie personnelle que dans l’engagement pastoral. Le salut – et Paul le souligne à maintes reprises – ne vient pas de la sagesse de l’individu, comme le pensaient les Grecs, ni de ses traditions, comme le croyaient les juifs, mais du fait d’accueillir la folie de l’amour sans limites de la croix de Jésus. Le mystère de la croix, entendu au sens de la suprême manifestation d’amour envers les autres, reste le cœur de l’Évangile et de sa communication. Paul rappelle aux membres de la communauté qu’il n’y a pas parmi eux beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de gens bien-nés, mais il les exhorte à considérer l’incroyable dignité de leur « appel ». Le Seigneur les a choisis, en raison de leur faiblesse, afin qu’ils accomplissent de grandes choses en son nom et non pas en leur nom. Pour cela, les disciples de Jésus doivent se vanter seulement de l’Évangile et non de leur sagesse ou de leur force humaine. Ce qui sauve, c’est la folie de la croix, c’est-à-dire l’Évangile de l’amour qui ne connaît pas de limites. C’est cela la sagesse qui sauve le monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.