Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 27 février


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 6,12-20

" Tout m'est permis " ; mais tout n'est pas profitable. " Tout m'est permis " ; mais je ne me laisserai, moi, dominer par rien.

Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira ceux-ci comme celui-là. Mais le corps n'est pas pour la fornication ; il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera, nous aussi, par sa puissance.

Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j'irais prendre les membres du Christ pour en faire des membres de prostituée ! Jamais de la vie !

Ou bien ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée n'est avec elle qu'un seul corps ? Car il est dit : Les deux ne seront qu'une seule chair.

Celui qui s'unit au Seigneur, au contraire, n'est avec lui qu'un seul esprit.

Fuyez la fornication ! Tout péché que l'homme peut commettre est extérieur à son corps ; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps.

Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? Et que vous ne vous appartenez pas ?

Vous avez été bel et bien achetés ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

« “Tout m’est permis” ; mais tout n’est pas profitable », dit Paul. Le chrétien est libéré de l’esclavage du péché, de la tyrannie de ses propres instincts et passions. Notre corps, racheté à grand prix par Jésus (le texte dit : « vous avez été rachetés comptant »), est devenu temple de l’Esprit Saint, ce qui veut dire qu’il fait partie du corps même du Christ. Aussi ne pouvons-nous pas en faire un instrument du mal. Si nous faisons ainsi, le dérèglement de notre corps touche Jésus lui-même. En donnant l’exemple efficace de l’union avec une « prostituée », Paul ne fait pas ici le moraliste. En réalité, il fait preuve d’une grande considération pour notre corps. Non seulement il ne le méprise pas, comme cela était au contraire habituel dans les courants philosophiques grecs, mais il le fait participer au mystère même de Jésus : « vos corps sont des membres du Christ », et ils participent donc à l’événement pascal de Jésus. De même qu’il a sauvé son Fils de la mort, de même le Père nous sauvera nous aussi, avec notre corps. Aussi, éloigner le corps de ce lien avec Jésus, c’est le profaner et le trahir dans sa nature même. Nous trouvons ici la raison profonde de l’aversion de Paul pour toute « débauche ». Il écrit aux Corinthiens : « fuyez la débauche ! ». L’impureté n’est pas seulement une question « corporelle », elle concerne aussi le cœur, c’est-à-dire toute la personne humaine. C’est pour cela que l’apôtre encourage les Corinthiens : « Glorifiez donc Dieu dans votre corps ! ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.