Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 8 avril


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Corinthiens 2,1-17

Je décidai donc en moi-même de ne pas revenir chez vous dans la tristesse.

Car si c'est moi qui vous attriste, qui peut alors me donner de la joie sinon celui que j'aurai attristé ?

Et si j'ai écrit ce que vous savez, c'était pour ne pas éprouver de tristesse, en venant, du fait de ceux qui devraient me donner de la joie, persuadé à l'égard de vous tous que ma joie est aussi la vôtre, à vous tous.

Oui, c'est dans une grande tribulation et angoisse de cœur que je vous ai écrit, parmi bien des larmes, non pour que vous soyez attristés, mais pour que vous sachiez l'extrême affection que je vous porte.

Que si quelqu'un a causé de la tristesse, ce n'est pas à moi qu'il en a causé ; c'est, dans une certaine mesure n'exagérons rien , à vous tous.

C'est assez pour cet homme-là du châtiment infligé par la majorité,

en sorte qu'il vaut mieux au contraire lui pardonner et l'encourager, de peur que cet homme-là ne vienne à sombrer dans une tristesse excessive.

C'est pourquoi je vous exhorte à faire prévaloir envers lui la charité.

Aussi bien, en écrivant, je ne me proposais que de vous mettre à l'épreuve et de voir si vous êtes en tous points obéissants.

Mais à qui vous pardonnez, je pardonne aussi ; car, si j'ai pardonné - pour autant que j'ai eu à pardonner - c'est à cause de vous, en présence du Christ.

Il ne s'agit pas d'être dupes de Satan, car nous n'ignorons pas ses desseins.

J'arrivai donc à Troas pour l'Évangile du Christ, et, bien qu'une porte me fût ouverte dans le Seigneur,

mon esprit n'eut point de repos, parce que je ne trouvai pas Tite, mon frère. Je pris donc congé d'eux et partis pour la Macédoine.

Grâces soient à Dieu qui, dans le Christ, nous emmène sans cesse dans son triomphe et qui, par nous, répand en tous lieux le parfum de sa connaissance.

Car nous sommes bien, pour Dieu, la bonne odeur du Christ parmi ceux qui se sauvent et parmi ceux qui se perdent ;

pour les uns, une odeur qui de la mort conduit à la mort ; pour les autres, une odeur qui de la vie conduit à la vie. Et de cela qui est capable ?

Nous ne sommes pas, en effet, comme la plupart, qui frelatent la parole de Dieu ; non, c'est en toute pureté, c'est en envoyés de Dieu que, devant Dieu, nous parlons dans le Christ.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul avait décidé de ne pas se rendre à Corinthe pour éviter d’affliger la communauté. La tristesse des Corinthiens l’aurait attristé lui aussi. D’autre part, Paul ne veut pas dominer les communautés, il entend les faire grandir par son amour. C’est pourquoi il leur avait envoyé une lettre (qui s’est perdue) qu’il avait écrite « parmi bien des larmes », dans laquelle il manifestait son affliction et son angoisse de cœur, « mais pour que vous sachiez l’extrême affection que je vous porte » (v. 4). Ce n’est pas que l’affliction causée par celui qui l’avait personnellement offensé ait disparu (cf. 7, 12). En vérité, celui-là offensait aussi la communauté entière. Aussi a-t-il été juste de le punir. Le châtiment, observe Paul, ne doit cependant pas être poussé jusqu’à la dureté : l’exercice nécessaire de la correction ne doit pas mettre en péril le salut du coupable. Pour cela, il faut faire prévaloir la charité du pardon, envers celui-là même qui a semé la discorde. Malgré les difficultés qui se sont présentées, Paul ne cesse de rendre grâce à Dieu de l’avoir fait participer de l’Évangile de la Résurrection, cet Évangile qu’il a inlassablement communiqué à tous, surtout aux païens, et qui est devenu « parfum » du Christ pour le monde entier. Paul a conscience que la communication de l’Évangile constitue le fondement de la vie chrétienne et que l’Évangile devient pour ceux qui l’écoutent l’occasion d’un choix décisif, à la vie ou à la mort. Celui qui le choisit devient à son tour parfum du Christ. C’est de là que découle la responsabilité de ne priver personne de la Parole de vie qui vient de Dieu. Forts de l’Évangile, communiquons-la avec franchise et générosité afin que parvienne à tous le parfum du Christ.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.