Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 30 avril


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Philippiens 1,1-11

Paul et Timothée, serviteurs du Christ Jésus, à tous les saints dans le Christ Jésus qui sont à Philippes, avec leurs épiscopes et leurs diacres.

À vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ !

Je rends grâces à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous,

en tout temps dans toutes mes prières pour vous tous, prières que je fais avec joie ;

car je me rappelle la part que vous avez prise à l'Évangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant ;

j'en suis bien sûr d'ailleurs, Celui qui a commencé en vous cette œuvre excellente en poursuivra l'accomplissement jusqu'au Jour du Christ Jésus.

Il n'est que juste pour moi d'avoir ces sentiments à l'égard de vous tous, car je vous porte en mon cœur, vous qui, dans mes chaînes comme dans la défense et l'affermissement de l'Évangile, vous associez tous à ma grâce.

Oui, Dieu m'est témoin que je vous aime tous tendrement dans le cœur du Christ Jésus !

Et voici ma prière : que votre charité croissant toujours de plus en plus s'épanche en cette vraie science et ce tact affiné

qui vous donneront de discerner le meilleur et de vous rendre purs et sans reproche pour le Jour du Christ,

dans la pleine maturité de ce fruit de justice que nous portons par Jésus Christ, pour la gloire et louange de Dieu.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul avait fondé la communauté de Philippes dès son second voyage, en l’an 50 (Ac 16, 12-40). C’est à elle qu’il écrit aujourd’hui, alors qu’il se trouve en prison, sans doute à Éphèse (ou bien à Rome, vers la fin de sa vie). Par le début de cette lettre, l’apôtre nous surprend : il n’expose pas ses difficultés, mais préfère rendre grâce au Seigneur et se réjouir à l’évocation de l’engagement généreux de la communauté chrétienne de Philippes pour communiquer l’Évangile. Ses paroles sont pleines d’affection envers ces disciples de la première heure. En effet, l’Évangile crée des liens d’amour si forts que même les difficultés ne parviennent pas à les atténuer, encore moins à les éliminer. Au contraire, depuis sa prison, l’apôtre témoigne que la communion entre disciples de Jésus est une force et une grâce qui nous affermit dans l’unique amour. Ses paroles nous font découvrir qu’à l’origine d’une aussi profonde communion, il y a la prière. L’apôtre affirme à deux reprises qu’il prie pour les chrétiens de Philippes. Dans la prière, les chrétiens se sentent unis les uns aux autres, avec les frères proches comme avec ceux qui sont loin, renforçant ainsi l’amour que Dieu nous a donné par l’intermédiaire de l’Évangile de Jésus Christ.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.