Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 4 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Philippiens 2,1-18

Aussi je vous en conjure par tout ce qu'il peut y avoir d'appel pressant dans le Christ, de persuasion dans l'Amour, de communion dans l'Esprit, de tendresse compatissante,

mettez le comble à ma joie par l'accord de vos sentiments : ayez le même amour, une seule âme, un seul sentiment ;

n'accordez rien à l'esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais que chacun par l'humilité estime les autres supérieurs à soi ;

ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres.

Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus :

Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.

Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,

il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !

Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,

pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,

et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père.

Ainsi donc, mes bien-aimés, avec cette obéissance dont vous avez toujours fait preuve, et qui doit paraître, non seulement quand je suis là, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, travaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut :

aussi bien, Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l'opération même, au profit de ses bienveillants desseins.

Agissez en tout sans murmures ni contestations,

afin de vous rendre irréprochables et purs, enfants de Dieu sans tache au sein d'une génération dévoyée et pervertie, d'un monde où vous brillez comme des foyers de lumière,

en lui présentant la Parole de vie. Vous me préparez ainsi un sujet de fierté pour le Jour du Christ, car ma course et ma peine n'auront pas été vaines.

Au fait, si mon sang même doit se répandre en libation sur le sacrifice et l'oblation de votre foi, j'en suis heureux et m'en réjouis avec vous tous,

comme vous devez, de votre côté, en être heureux et vous en réjouir avec moi.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul exhorte les chrétiens de Philippes à vivre dans l’amour. Mais cela n’est possible que si l’on est animé par l’humilité et non par la vaine gloire, si l’on est à la recherche de l’intérêt des autres plus que du sien. L’apôtre touche ici l’un des aspects centraux de sa requête aux Philippiens : l’unité et la sainteté s’obtiennent uniquement si tous tournent leur regard vers Jésus et accueillent en eux « les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus ». Le chrétien modèle son cœur sur les sentiments de Jésus et son esprit sur les pensées de Jésus. Le disciple imite en tout le Maître : il le suit, l’écoute et tel il demeure à jamais. La vie de Jésus, nous le savons, est marquée par la kénose, c’est-à-dire l’abaissement : lui, qui était Dieu, s’est dépouillé prenant la condition d’esclave, allant jusqu’à accepter la mort, la mort sur une croix, pour rester fidèle à son choix d’amour et sauver ainsi le monde. Son abaissement jusqu’à la condition d’esclave n’a pas été dicté par une fausse humilité, mais il est la conséquence d’un amour sans limites. C’est à cause de cet amour, que Dieu exalta Jésus, en le libérant des filets de la mort. Dans le nom de Jésus, tous peuvent trouver le salut. Paul rappelle aux chrétiens de Philippes de continuer à vivre dans l’obéissance à l’Évangile, car, ce faisant, ils ont porté beaucoup de fruit. Il les exhorte donc à éviter les murmures, afin qu’ils soient « enfants de Dieu sans tache au sein d’une génération dévoyée et pervertie ». La communauté doit resplendir dans le monde « comme des foyers de lumière, en lui présentant la Parole de vie ». Paul sait bien que la communauté chrétienne, quand bien même elle se trouve au milieu des tribulations, peut résister parce qu’elle s’appuie sur l’Évangile. Si les chrétiens continuent à vivre l’Évangile comme fondement de leur vie, l’apôtre se dit certain de ne pas avoir couru en vain. Cela vaut aussi pour lui-même, car il a toujours cherché à suivre le Seigneur. C’est de là que vient l’invitation à obéir quotidiennement à l’Évangile pour être libéré de la servitude de l’égocentrisme. Le disciple, et chaque communauté chrétienne, est appelé à porter son attention sur la parole que le Seigneur envoie chaque jour : il doit l’écouter, l’accueillir, la garder dans son cœur et la communiquer partout. Telle est la joie que l’apôtre vit personnellement et qu’il veut communiquer aux chrétiens de Philippes, tout comme à nous, qui sommes les disciples de la dernière heure.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.