Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les malades
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les malades
Lundi 1 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 1,4-10

La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes

Avant même de te former au ventre maternel, je t'ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré; comme prophète des nations, je t'ai établi.

Et je dis : "Ah! Seigneur Yahvé, vraiment, je ne sais pas parler, car je suis un enfant!"

Mais Yahvé répondit Ne dis pas : "Je suis un enfant!" car vers tous ceux à qui je t'enverrai, tu iras, et tout ce que je t'ordonnerai, tu le diras.

N'aie aucune crainte en leur présence car je suis avec toi pour te délivrer, oracle de Yahvé.

Alors Yahvé étendit la main et me toucha la bouche; et Yahvé me dit Voici que j'ai placé mes paroles en ta bouche.

Vois! Aujourd'hui même je t'établis sur les nations et sur les royaumes, pour arracher et renverser, pour exterminer et démolir, pour bâtir et planter.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dieu appela Jérémie à être prophète à un moment difficile de l’histoire de son peuple. Le texte exprime la prédilection du Seigneur qui, depuis le jour de sa naissance, regarde son prophète avec amour. Il existe une prédilection de Dieu à l’égard de chacun d’entre nous : il nous regarde depuis toujours avec amour, surtout lorsque nous nous laissons toucher par les incertitudes du temps où nous vivons. Le Seigneur ne choisit pas un homme déjà bien préparé : Jérémie est jeune et il n’a reçu aucune éducation qui le disposerait à parler en public. Au contraire, il essaie justement de profiter de son inexpérience pour refuser la tâche que Dieu veut lui confier. Or, tout en prenant au sérieux ses motivations et bien conscient de la peur qui transparaît des paroles de Jérémie, le Seigneur confirme pourtant son choix et il l’affermit en lui assurant qu’il ne l’abandonnera pas. Bien plus, il sera toujours avec lui. C’est lui qui mettra sur ses lèvres les paroles qu’il aura à prononcer. Ce qui arrive à Jérémie devrait arriver à tout croyant. Chacun de nous est en effet appelé à communiquer l’Évangile. Parfois nous reculons, car nous ne nous en jugeons pas capables et nous imaginons que communiquer l’Évangile est une mission confiée à quelques-uns seulement et non pas à tous. Nous ne devrions cependant pas nous faire de souci, ni craindre, car le Seigneur qui nous a choisis ne nous abandonnera pas. Jésus dit à ses disciples : « Mais, lorsqu’on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment, car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10, 19-20). C’est Dieu lui-même qui met sur nos lèvres les paroles à dire. Et Dieu confie à Jérémie la tâche de parler non seulement à son peuple, mais aussi aux nations, aux peuples qui sont loin de la foi d’Israël. Il veut que sa parole parvienne à tous les peuples et qu’elle transforme les cœurs de pierre en cœurs de chair. Les disciples ne doivent donc pas fermer leur bouche mais l’ouvrir pour parler. Il nous est demandé d’écouter et d’obéir de plein gré à l’appel de Dieu : il mettra lui-même sur nos lèvres sa parole pour que nous la proclamions dans le vaste monde de tous les peuples.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.