Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Fête de Notre-Dame du Mont Carmel. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 16 juillet

Fête de Notre-Dame du Mont Carmel.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 6,1-15

Fuyez, gens de Benjamin, du milieu de Jérusalem! À Teqoa sonnez du cor! Sur Bet-ha-Kérem dressez un signal! Car du Nord survient un malheur, un grand désastre.

La belle, la délicate, je la détruis, la fille de Sion!

Vers elle arrivent des pasteurs avec leurs troupeaux! Tout autour d'elle ils ont dressé des tentes, chacun broute sa part.

Préparez contre elle le saint combat! Debout! Montons à l'assaut en plein midi! Malheur à nous! déjà le jour décline, les ombres du soir s'allongent.

Debout! Montons de nuit à l'assaut, que nous détruisions ses palais!

Car ainsi parle Yahvé Sabaot Abattez des arbres, devant Jérusalem, construisez une levée c'est la ville qui va recevoir ma visite, elle en qui il n'y a qu'oppression.

Comme un puits qui fait sourdre son eau, ainsi fait-elle sourdre sa méchanceté. Violence et dévastation, voilà ce qu'on y entend; devant moi, constamment, maladies et blessures.

Corrige-toi, Jérusalem, sinon mon âme se détournera de toi, sinon je te réduirai en solitude, en pays inhabité.

Ainsi parle Yahvé Sabaot On va grappiller, grappiller comme sur une vigne, ce qui reste d'Israël; repasse la main, comme le vendangeur sur les pampres!

À qui dois-je parler, devant qui témoigner pour qu'ils écoutent? Voici : leur oreille est incirconcise, ils ne peuvent pas être attentifs. Voici : la parole de Yahvé leur est un objet de raillerie, ils n'y ont plus goût.

Je suis rempli de la colère de Yahvé, je suis las de la contenir! Déverse-la donc sur l'enfant dans la rue, et aussi sur les réunions des jeunes gens. Ils seront pris, le mari comme la femme et le vieillard, l'homme plein de jours.

Leurs maisons passeront à d'autres, leurs champs et leurs femmes ensemble. Oui, j'étendrai la main sur les habitants de ce pays oracle de Yahvé!

Car du plus petit au plus grand, tous sont avides de rapine; prophète comme prêtre, tous ils pratiquent le mensonge.

Ils pansent à la légère la blessure de mon peuple en disant : "Paix! Paix!" alors qu'il n'y a point de paix.

Les voilà dans la honte pour leurs actes abominables, mais déjà ils ne sentent plus la honte, ils ne savent même plus rougir. Aussi tomberont-ils parmi ceux qui tombent, ils trébucheront quand je les visiterai, dit Yahvé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le prophète recommence à parler pour que le peuple se convertisse à Dieu et abandonne sa conduite de péché. Et il le fait avec insistance, puisque cet amour du Seigneur qui veut sauver son peuple de l’invasion de l’ennemi désormais proche de Jérusalem est lui aussi insistant. Dieu, lui qui voit tellement plus clair que les hommes, supplie le prophète de ne cesser de parler et de trouver quelqu’un qui l’écoute. C’est de l’écoute, en effet, que dépend la conversion des péchés et le salut de la ville. Voilà pourquoi le Seigneur pousse le prophète à avoir la même patience que le vigneron qui se rend dans sa vigne pour ramasser ce qui y est resté, après les vendanges. Face au mal, aux difficultés que l’on rencontre en communiquant la Parole de Dieu, il ne faut pas se résigner. Les chrétiens sont comme ce paysan auquel le prophète s’adresse en lui demandant de ne cesser de ramasser ce qui est resté : « On va grappiller, grappiller comme sur une vigne, ce qui reste d’Israël repasse la main, comme le vendangeur sur les pampres ! ». Nous n’avons pas encore accompli tout ce qu’il est nécessaire de faire. Dans l’encyclique Redemptoris missio, Jean Paul II écrit que : « après deux millénaires d’histoire chrétienne, la mission de l’Église en est encore à ses débuts ». Celui qui va vendanger ne sait pas ce qu’il trouvera ; pourtant il ne néglige rien de tout ce qu’il peut faire. Le Seigneur a confiance qu’il sera possible de trouver quelqu’un qui l’écoute. Mais il faut s’approcher et goûter la Parole de Dieu, il faut des gens prêts à entreprendre cette tâche. Bien sûr, le prophète s’indigne de ce que des hommes et des femmes soient devenus la proie du mal. La Parole de Dieu nous réveille d’une vie triste et résignée et elle rejoint nos cœurs, non pas comme une condamnation, mais comme une prière : « A qui dois-je parler, devant qui témoigner pour qu’ils écoutent ? ». Cette supplication de Dieu est une invitation à goûter sa Parole et à la communiquer sans nous lasser, comme le prophète qui cherche ce qui est resté dans la vigne afin de le ramener au Seigneur. Cette tâche a une fonction de protection vis-à-vis du monde, pour que le mal ne triomphe pas et qu’il ne réussisse pas à détruire ce que le Seigneur a construit. Il ne suffit pas de dire « Paix ! Paix ! » alors qu’il n’y a pas de paix. Il est urgent d’écouter la Parole de Dieu pour que nous devenions tous autant que nous sommes des ouvriers de paix.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.