Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 19 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 7,16-34

Et toi, n'intercède pas pour ce peuple-là, n'élève en leur faveur ni plainte ni prière, n'insiste pas auprès de moi, car je ne veux pas t'écouter.

Tu ne vois donc pas ce qu'ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem?

Les fils ramassent le bois, les pères allument le feu, les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la Reine du Ciel; et puis on verse des libations à des dieux étrangers pour me blesser.

Est-ce bien moi qu'ils blessent oracle de Yahvé n'est-ce pas plutôt eux-mêmes pour leur propre honte?

C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici, ma colère, ma fureur va se déverser sur ce lieu, sur les hommes et le bétail, sur les arbres de la campagne et les fruits du sol; elle va brûler sans s'éteindre.

Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez-en la chair!

Car je n'ai rien dit ni prescrit à vos pères, quand je les fis sortir du pays d'Épypte, concernant l'holocauste et le sacrifice.

Mais voici ce que je leur ai ordonné : Écoutez ma voix, alors je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. Suivez en tout la voie que je vous prescris pour votre bonheur.

Mais ils n'ont pas écouté ni prêté l'oreille; ils ont marché selon leurs desseins, dans l'obstination de leur cœur mauvais, tournés vers l'arrière et non vers l'avant.

Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d'Épypte jusqu'à aujourd'hui, je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes; chaque jour je les ai envoyés, sans me lasser.

Mais ils ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères.

Tu leur diras toutes ces paroles : ils ne t'écouteront pas. Tu les appelleras : ils ne te répondront pas.

Tu leur diras : Voilà la nation qui n'écoute pas la voix de Yahvé son Dieu et ne se laisse pas instruire. La fidélité n'est plus : elle a disparu de leur bouche.

Coupe tes longs cheveux, jette-les. Entonne sur les monts chauves une complainte. Car Yahvé a dédaigné et repoussé la génération qui le met en fureur!

Oui, les fils de Juda ont fait ce qui me déplaît oracle de Yahvé. Ils ont installé leurs Horreurs dans le Temple qui porte mon nom, pour le souiller;

ils ont construit les hauts lieux de Tophèt dans la vallée de Ben-Hinnom, pour brûler leurs fils et leurs filles, ce que je n'avais point ordonné, à quoi je n'avais jamais songé.

Aussi voici venir des jours oracle de Yahvé où l'on ne dira plus Tophèt ni vallée de Ben-Hinnom, mais vallée du Carnage. On enterrera alors à Tophèt, faute de place;

les cadavres de ce peuple serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, que nul ne chassera.

Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem les cris de joie et les cris d'allégresse, les appels du fiancé et de la fiancée, car le pays ne sera plus qu'une ruine.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La Parole de Dieu se fait dure vis-à-vis du peuple d’Israël. Elle va jusqu’à inviter Jérémie à ne plus intercéder en sa faveur : « Et toi, n’intercède pas pour ce peuple-là, n’élève en leur faveur ni plainte ni prière, n’insiste pas auprès de moi, car je ne veux pas t’écouter ». Pourquoi une telle dureté ? La tâche du prophète n’est-elle pas d’intercéder auprès de Dieu, invoquant son pardon et sa miséricorde en cas de péché d’Israël ? L’accusation de Dieu concerne avant tout l’idolâtrie et le culte d’autres dieux. Les hauteurs du Tophèt, auxquelles se réfère le prophète, sont l’expression de cet abandon du Seigneur. Mais d’où vient cet abandon ? Par l’intermédiaire du prophète, Dieu rappelle à son peuple tout ce qu’il a fait depuis la libération de l’esclavage d’Égypte : « Mais voici ce que je leur ai ordonné : Écoutez ma voix, alors je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. Suivez en tout la voie que je vous prescris pour votre bonheur. Mais ils n’ont pas écouté ni prêté l’oreille ; ils ont marché selon leurs desseins, dans l’obstination de leur cœur mauvais, tournés vers l’arrière et non vers l’avant ». L’écoute est à l’origine de la vie de foi, comme l’affirme très clairement l’apôtre Paul : « La foi vient de l’écoute » (Rm 10, 17). C’est une invitation constante dans la Bible, que les prophètes reprennent sans cesse, comme pour nous ramener à chaque fois à l’origine de notre croyance au Dieu de Jésus Christ, ce Dieu qui libère et rend heureux les hommes et les femmes qui se mettent fidèlement à l’écoute de sa parole. C’est là que se trouve la racine même du péché, lequel ne consiste pas uniquement en un ensemble de manquements plus ou moins graves, comme nous les reconnaissons d‘ordinaire, mais dans le choix de n’écouter et de ne suivre que soi-même, au lieu du Seigneur. Le péché naît et se développe à partir de cette désobéissance. L’histoire d’Israël est relue par le prophète à la lumière de la grande sollicitude du Seigneur qui a « envoyé tous ses serviteurs les prophètes », qui ne furent pourtant nullement écoutés. Toute l’histoire est placée sous la lumière de la Parole de Dieu qu’il faut aimer et écouter afin d’être heureux. Cela peut sembler excessif. Pour un monde habitué à un tout autre bonheur, il paraît impossible de croire que la joie véritable nous vienne de l’écoute de la Parole de Dieu. C’est là cependant ce que chacun peut expérimenter lorsqu’il écoute non pas sa propre voix, mais la voix du Seigneur qui lui parle et à qui il peut se remettre en toute confiance. Rendons grâces au Seigneur qui ne nous fait jamais manquer le pain de sa Parole et qui rassasie notre faim d’amour et de bonheur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.