Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 24 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 9,1-15

Qui me fournira au désert un gîte de voyageurs, que je puisse quitter mon peuple et loin d'eux m'en aller? Car tous ils sont des adultères, un ramassis de traîtres.

Ils bandent leur langue comme un arc; c'est le mensonge et non la vérité qui prévaut en ce pays. Oui, ils vont de crime en crime, mais moi, ils ne me connaissent pas, oracle de Yahvé!

Que chacun soit en garde contre son ami, méfiez-vous de tout frère; car tout frère ne pense qu'à supplanter, tout ami répand la calomnie.

Chacun dupe son ami, ils ne disent pas la vérité, ils ont habitué leur langue à mentir, ils se fatiguent à mal agir.

Tu habites au milieu de la mauvaise foi! C'est par mauvaise foi qu'ils refusent de me connaître, oracle de Yahvé!

C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé Sabaot Voici, je vais les épurer et les éprouver, rien d'autre à faire pour la fille de mon peuple!

Leur langue est une flèche meurtrière, leurs paroles sont de mauvaise foi; de bouche, on souhaite à son prochain la paix, mais de cœur on lui prépare un piège.

Et pour ces actions je ne les châtierais pas? oracle de Yahvé D'une pareille nation je ne tirerais pas vengeance?

Sur les montagnes, j'élève plaintes et lamentations, sur les pacages du désert, une complainte. Car ils sont incendiés, nul n'y passe, on n'y entend plus les cris des troupeaux. Depuis les oiseaux du ciel jusqu'au bétail, tout a fui, tout a disparu.

Je vais faire de Jérusalem un tas de pierres, un repaire de chacals; des villes de Juda une solitude où nul n'habite.

Quel est le sage qui comprendra ces événements? À qui la bouche de Yahvé a-t-elle parlé pour qu'il l'annonce? Pourquoi le pays est-il perdu, incendié comme le désert où nul ne passe?

Yahvé dit : C'est qu'ils ont abandonné ma Loi, que je leur avais donnée; ils n'ont pas écouté ma voix, ils ne l'ont pas suivie;

mais ils ont suivi l'obstination de leur cœur, ils ont suivi les Baals que leur pères leur avaient fait connaître.

C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël Voici, je vais lui donner, à ce peuple, de l'absinthe à manger et de l'eau empoisonnée à boire.

Je les disperserai parmi les nations inconnues d'eux comme de leurs pères; et j'enverrai l'épée à leur poursuite, jusqu'à ce que je les aie exterminés.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dieu lui-même perd patience devant l’infidélité de son peuple et veut s’en aller : « Qui me fournira au désert un gîte de voyageurs, que je puisse quitter mon peuple et loin d’eux m’en aller ? Car tous ils sont des adultères, un ramassis de traîtres ». Dans la Bible, il est dit quelquefois que Dieu se cache. Il cache son visage et ne se montre plus. La raison fondamentale de cette prise de position de la part de Dieu est notre mensonge : « Ils bandent leur langue comme un arc ; c’est le mensonge et non la vérité qui prévaut en ce pays¼ Chacun dupe son ami, ils ne disent pas la vérité, ils ont habitué leur langue à mentir ». Ce sont des paroles qui attirent notre attention sur l’usage que nous faisons de notre langue, sur nos paroles et leur sincérité. La Lettre de Jacques consacrera un chapitre entier, le troisième, à la langue, en employant un langage dur qui va jusqu’à définir la langue comme « un feu » et « le monde du mal ». Jérémie ne parle pas autrement lorsqu’il dit : « Leur langue est une flèche meurtrière, leurs paroles sont de mauvaise foi ». Les paroles que nous prononçons peuvent produire beaucoup de mal, car, une fois qu’elles sont dites, elles laissent leur marque, ressemblent vraiment à un feu ou à des flèches ; elles peuvent faire du bien, mais peuvent aussi produire beaucoup de mal. C’est le mensonge surtout qui provoque beaucoup de mal et qui nous habitue à une vie de duplicité, de contorsion, remplie de malveillance, sous couvert d’une bonté qui n’est que tromperie : « Quand vous dites “oui” que ce soit un “oui”, quand vous dites “non” que ce soit un “non” », dit Jésus. C’est pourquoi Dieu intervient par une action purificatrice : « Voici, je vais les épurer et les éprouver ». Dieu nous purifie et nous éprouve, afin que nous décantions notre langage et donc aussi notre cœur, afin qu’il s’exprime en toute sincérité et vérité. Le prophète revient ensuite sur un sujet qui lui est cher. Pourquoi une dévastation telle que Dieu semble s’être écarté de nous ? « Ils n’ont pas écouté ma voix, ils ne l’ont pas suivie ; mais ils ont suivi l’obstination de leur cœur, ils ont suivi les Baals (les divinités de la terre de Canaan) que leur pères leur avaient fait connaître ». Nous revenons au même endroit : si nous n’écoutons pas, tout s’abîme, et notre langage devient mensonger, car il ne se nourrit pas de la Parole de Dieu.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.