Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Pour les musulmans, fin du jeûne du mois de Ramadan (Aïd al-Fitr). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 8 août

Pour les musulmans, fin du jeûne du mois de Ramadan (Aïd al-Fitr).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 15,1-9

Yahvé me dit : Même si Moïse et Samuel se tenaient devant moi, je n'aurais pas pitié de ce peuple-là! Chasse-les loin de moi qu'ils s'en aillent!

Et s'ils te disent : Où aller? Tu leur répondras : Ainsi parle Yahvé Qui est pour la peste, à la peste! qui est pour l'épée, à l'épée! qui est pour la famine, à la famine! qui est pour la captivité, à la captivité!

Je vais préposer sur eux quatre sortes de choses oracle de Yahvé : l'épée pour tuer; les chiens pour traîner; les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour dévorer et détruire.

Je ferai d'eux un objet d'épouvante pour tous les royaumes de la terre, à cause de Manassé, fils d'Ezéchias et roi de Juda, pour ce qu'il a fait à Jérusalem.

Qui donc a compassion de toi, Jérusalem? Qui donc te plaint? Qui donc fait un détour pour demander comment tu vas?

Toi-même m'as repoussé oracle de Yahvé tu m'as tourné le dos. Alors, j'ai étendu la main contre toi et t'ai détruite Je suis fatigué de consoler!

Avec un van je les ai vannés, aux portes du pays. J'ai dépeuplé, j'ai anéanti mon peuple; de leurs voies, ils ne se détournent pas.

Leurs veuves sont devenues plus nombreuses que le sable de la mer. Sur la mère du jeune guerrier, j'amène le dévastateur en plein midi, je fais tomber sur elle, soudain, terreur et épouvante.

Elle languit, la mère de sept fils, elle défaille. Son soleil s'est couché avant la fin du jour la voilà honteuse et consternée; et ce qui reste d'eux, je le livrerai à l'épée, face à leurs ennemis, oracle de Yahvé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le langage du prophète se fait dur. Dieu semble vraiment injuste, comme il était apparu aussi à Job. Oui, Dieu s’indigne face à un peuple qui n’écoute pas, à des gens qui gardent leurs habitudes : « J’ai anéanti mon peuple ; de leurs voies, ils ne se détournent pas ». La colère de Dieu vient de son amour, de la passion de celui qui ne se résigne pas face à un peuple qui n’écoute rien et qui ne cesse de vivre pour lui-même. Il va jusqu’à dire qu’il ne prêtera aucune attention à leur prière : « même si Moïse et Samuel se tenaient devant moi ». Moïse et Samuel nous sont présentés comme des hommes dont la prière a été entendue et qui ont ainsi pu changer l’histoire de leur peuple. Moïse était à l’origine de l’exode, de la libération d’Israël de l’esclavage en Égypte. Combien sa prière fut efficace ! Samuel était là, à l’aube d’un temps nouveau, au moment du passage d’Israël à la monarchie, celle de Saül d’abord et puis de David. Ce sont deux prophètes et deux intercesseurs. Aucune prière ne semble être acceptée par Dieu si elle n’est pas faite d’un cœur humble, entièrement prêt à écouter et à changer. Il y a aussi des prières faites par habitude, qui ne nous transforment pas intérieurement. C’est ce que Jésus affirme en disant : « Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur !” pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est au cieux » (Mt 7, 21). Celui qui ne s’accorde pas avec Dieu par la prière et n’apprend pas à faire sa volonté est destiné à suivre son triste chemin, comme si Dieu ne pouvait plus rien faire pour ceux qui s’éloignent de lui et ne suivent qu’eux-mêmes. « Chasse-les loin de moi : qu’ils s’en aillent ! Et s’ils te disent : “Où aller ?” Tu leur répondras : Ainsi parle le Seigneur : Qui est pour la peste, à la peste ! » La Parole de Dieu ne s’impose pas, elle n’oblige pas. Les hommes s’obstinent parfois à choisir un destin triste, en gardant leurs habitudes sans s’apercevoir de la fin qui les attend.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.