Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 12 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 16,1-21

La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes

Ne prends pas femme; tu n'auras en ce lieu ni fils ni fille!

Car ainsi parle Yahvé à propos des fils et des filles qui vont naître en ce lieu, des mères qui les enfanteront et des pères qui les engendreront en ce pays

Ils mourront de maladies mortelles, sans être pleurés ni enterrés; ils serviront de fumier sur le sol; ils finiront par l'épée et la famine, et leurs cadavres seront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes sauvages.

Oui, ainsi parle Yahvé : N'entre pas dans une maison où l'on fait le deuil, ne vas pas pleurer ni plaindre les gens, car j'ai retiré ma paix de ce peuple oracle de Yahvé ainsi que la pitié et la miséricorde.

Grands et petits mourront en ce pays sans être enterrés ni pleurés; pour eux, on ne se fera ni incisions ni tonsure.

On ne rompra pas le pain pour qui est dans le deuil, pour le consoler au sujet d'un mort; on ne lui offrira pas la coupe de consolation pour son père ou sa mère.

N'entre pas non plus dans une maison où l'on festoie, pour t'asseoir avec eux à manger et à boire.

Car ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël : Voici, je vais faire taire ici, sous vos yeux et de vos jours, les cris de joie et d'allégresse, les chants du fiancé et de la fiancée.

Quand tu auras annoncé à ce peuple toutes ces paroles et qu'on te demandera : "Pourquoi Yahvé a-t-il proclamé contre nous tout cet immense malheur? Quelle est notre faute? Quel péché avons-nous commis contre Yahvé notre Dieu?"

Alors tu leur répondras : "C'est que vos pères m'ont abandonné oracle de Yahvé ils ont suivi d'autres dieux, les servant et se prosternant devant eux. Et moi, ils m'ont abandonné, ils n'ont pas gardé ma Loi!

Et vous, vous avez agi plus mal que vos pères. Voici, chacun de vous se conduit selon l'obstination de son cœur mauvais, sans m'écouter.

Je vous jetterai donc hors de ce pays, dans un pays inconnu de vous et de vos pères; là vous servirez d'autres dieux, jour et nuit, car je ne vous ferai plus grâce."

Aussi, voici venir des jours oracle de Yahvé où l'on ne dira plus : "Yahvé est vivant, qui a fait monter les Israélites du pays d'Épypte" ,

mais : "Yahvé est vivant, qui a fait monter les Israélites du pays du Nord et de tous les pays où il les avait dispersés!" Je les ramènerai sur la terre que j'avais donnée à leurs pères!

Voici : Je vais envoyer quantité de pêcheurs oracle de Yahvé qui les pêcheront; puis j'enverrai quantité de chasseurs qui les chasseront de toute montagne, de toute colline et des creux des rochers.

Car mes yeux surveillent toutes leurs voies : elles ne m'échappent pas et leur faute ne se dérobe pas à mes regards.

Je paierai au double leur faute et leur péché, parce qu'ils ont profané mon pays par le cadavre de leurs Horreurs et rempli mon héritage de leurs Abominations.

Yahvé, ma force et ma forteresse, mon refuge au jour de détresse! À toi viendront les nations des extrémités de la terre. Elles diront Nos pères n'ont eu en héritage que Mensonge, Vanité qui ne sert à rien.

Un homme pourrait-il se fabriquer des dieux? Mais ce ne sont pas des dieux!

Voici donc, je vais leur faire connaître, cette fois-ci, je leur ferai connaître ma main et ma puissance, et ils sauront que mon Nom est Yahvé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les propos de Jérémie semblent presque se contredire : il parle d’abord de malheur, puis il annonce l’intervention salvifique de Dieu. Dans un premier temps, le prophète est invité à ne pas partager les moments de deuil ou de fête de son peuple. La vie du prophète ne peut se conformer à la mentalité et aux habitudes du monde. Il sait qu’il doit avant tout écouter la Parole de Dieu. D’ailleurs, le véritable problème religieux pour Israël se situe encore et toujours au niveau de l’écoute du Seigneur et de l’obéissance à la Parole entendue. Lorsque Israël demandera : « Pourquoi le Seigneur a-t-il proclamé contre nous tout cet immense malheur ? Quelle est notre faute ? Quel péché avons-nous commis contre le Seigneur notre Dieu ? », tu leurs répondras : « C’est que vos pères m’ont abandonné. Et vous, vous avez agi plus mal que vos pères. Voici, chacun de vous se conduit selon l’obstination de son cœur mauvais, sans m’écouter ». Le Seigneur ne se résigne pourtant pas à la dureté de cœur de son peuple, il ne l’abandonne pas à ses envies de révolte et de péché. Avec la menace d’un père sévère mais bon, le Seigneur met Israël en garde et espère qu’il reconnaîtra ainsi son péché et le besoin qu’il a d’être sauvé. Cette conscience est le propre de tout croyant : nous ne pouvons parvenir au salut sans un profond sentiment d’humilité, autrement dit sans reconnaître notre péché et notre besoin de pardon. Nous vivons souvent dans la conviction d’être justes. En réalité, nous ne suivons que nous-mêmes, persuadés que nous sommes du côté de la raison. C’est pourquoi nous choisissons de n’écouter ni Dieu ni les autres. Or, rien ne sera plus comme avant. Dieu interviendra pour changer le cours de l’histoire. Le prophète écrit : « Aussi, voici venir des jours - oracle du Seigneur - où l’on ne dira plus : “Le Seigneur est vivant, qui a fait monter les Israélites du pays d’Égypte”, mais : “Le Seigneur est vivant, qui a fait monter les Israélites du pays du Nord et de tous les pays où il les avait dispersés ! ”». Il y a là une nouvelle profession de foi, celle d’un peuple qui reconnaît la présence d’un Dieu qui vient les rassembler de la dispersion provoquée par un individualisme exaspéré, pour les ramener vers une terre où l’on apprendra à vivre ensemble. Dieu va, pour ainsi dire, forcer son peuple à revenir à lui et donc à prendre conscience qu’il est son peuple. Il enverra des pêcheurs et des chasseurs pour ramener ses enfants dispersés sur la terre de la promesse. Dès lors, on ne peut conclure que par une reconnaissance de l’œuvre de Dieu : « Seigneur, ma force et ma forteresse, mon refuge au jour de détresse ! A toi viendront les nations des extrémités de la terre » pour reconnaître leur péché ainsi que la présence de Dieu.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.