Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire de saint Étienne (+1038), roi de Hongrie. Il se convertit à l'Évangile et promut l'évangélisation de son pays. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 16 août

Mémoire de saint Étienne (+1038), roi de Hongrie. Il se convertit à l’Évangile et promut l’évangélisation de son pays.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 18,1-23

Parole qui fut adressée à Jérémie par Yahvé en ces termes

"Debout! Descend chez le potier et là, je te ferai entendre mes paroles."

Je descendis chez le potier et voici qu'il travaillait au tour.

Mais le vase qu'il fabriquait fut manqué, comme cela arrive à l'argile dans la main du potier. Il recommença et fit un autre vase, ainsi qu'il paraissait bon au potier.

Alors la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes

Ne suis-je pas capable d'agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? oracle de Yahvé. Oui, comme l'argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d'Israël!

Tantôt je parle, à propos d'une nation ou d'un royaume, d'arracher, de renverser et d'exterminer;

mais si cette nation, contre laquelle j'ai parlé, se convertit de sa méchanceté, alors je me repens du mal que j'avais résolu de lui infliger.

Tantôt je parle, à propos d'une nation ou d'un royaume, de bâtir et de planter,

mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux en refusant d'écouter ma voix, alors je me repens du bien que j'entendais lui faire.

Maintenant, parle donc ainsi aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : "Ainsi parle Yahvé. Voyez, je prépare contre vous un malheur, contre vous je médite un plan. Détournez-vous donc chacun de votre voie mauvaise, améliorez vos voies et vos œuvres."

Mais ils vont dire : "Inutile! Nous suivrons nos propres plans; chacun agira selon l'obstination de son cœur mauvais."

C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé Enquêtez donc chez les nations, qui entendit rien de pareil? Elle a commis trop d'horreurs, la Vierge d'Israël.

La neige du Liban abandonne-t-elle le rocher de la campagne? Tarissent-elles, les eaux des pays étrangers, les eaux fraîches et courantes?

Or mon peuple m'a oublié! Au Néant ils offrent l'encens; on les fait trébucher dans leurs voies, dans les sentiers de jadis, pour prendre des chemins, une route non tracée;

pour faire de leurs pays un objet de stupeur, une dérision perpétuelle. Quiconque y passe est stupéfait et hoche la tête.

Tel le vent d'Orient, je les disperserai face à l'ennemi. C'est mon dos et non ma face que je montrerai au jour de leur ruine.

Ils ont dit : "Venez! Machinons un attentat contre Jérémie, car la Loi ne périra pas faute de prêtre, ni le conseil faute de sage, ni la parole faute de prophète. Venez! Dénigrons-le et ne prêtons attention à aucune de ses paroles."

Prête-moi attention, Yahvé, et entends ce que disent mes adversaires.

Rend-on le mal pour le bien? Or ils creusent une fosse à mon intention. Rappelle-toi comme je me suis tenu devant toi pour te dire du bien d'eux, pour détourner loin d'eux ta fureur.

Abandonne donc leurs fils à la famine, livre-les à la merci de l'épée! Que leurs femmes deviennent stériles et veuves! Que leurs maris meurent de la peste! Que leurs jeunes soient frappés de l'épée, au combat!

Qu'on entende des cris sortir de leurs maisons, quand, soudain, tu amèneras contre eux des bandes armées. Car ils ont creusé une fosse pour me prendre et sous mes pas camouflé des pièges.

Mais toi, Yahvé, tu connais tout leur dessein meurtrier contre moi. Ne pardonne pas leur faute, n'efface pas leur péché de devant toi. Qu'ils s'effondrent devant toi, au temps de ta colère, agis contre eux!

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

« Oui, comme l’argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! ». Ces mots rappellent la création de l’homme. Le Seigneur l’a façonné d’abord à partir de la terre, puis a insufflé en lui l’esprit de la vie. Et l’homme est devenu un être vivant (Gn 2, 7). Nous ne devons pas oublier que la condition permanente de chaque homme et de chaque femme est marquée par le fait d’avoir été tiré du sol. Dieu pourtant ne méprise pas cette poussière du sol qu’est l’être humain, au contraire il la valorise. En effet, comme le potier, il ne cesse de façonner chacun de nous en nous donnant son souffle de vie afin que nous grandissions « à son image et à sa ressemblance ». Le Seigneur ne dédaigne pas notre pauvreté et notre fragilité. Il se penche sur nous et agit continuellement en nous, pour que nous grandissions en devenant de plus en plus ses enfants et ses témoins. Nous ne sommes, en vérité, que des « vases d’argile », ainsi que le dit saint Paul. Cependant par sa Parole, le Seigneur ne cesse de répandre dans nos cœurs le souffle de vie, le souffle de son Esprit Saint. Depuis les origines, ce souffle n’est pas donné une fois pour toutes, mais il nous est donné chaque jour par le Seigneur, pour nous soutenir sur le chemin vers la plénitude de la vie. Jérémie nous rappelle à nous aussi notre grande responsabilité d’avoir choisi de suivre le Seigneur. Celui qui suit la voie du Seigneur et non « l’obstination de son cœur mauvais » y trouvera la bénédiction. Qu’il est triste de ne suivre toujours que soi-même, de n’écouter que soi, après tout, l’amour et le pardon que nous avons reçus du Seigneur ! Pourtant, c’est l’amour le plus élevé qui existe sur terre. Le Seigneur demande à son peuple comme un défi d’amour : « Enquêtez donc chez les nations, qui entendit rien de pareil ? Or mon peuple m’a oublié ! On les fait trébucher dans leurs voies dans les sentiers de jadis ». Souvent, dans la vie, nous revenons en arrière car, si nous n’écoutons pas, nous ne restons pas semblables à nous même, nous reculons et devenons pires. C’est ce qui arrive lorsque nous oublions ce que nous avons reçu et que nous revenons à nos parcours individuels. Nous comprenons alors la prière du prophète qui demande le secours de Dieu devant les difficultés de sa vocation. Demandons donc au Seigneur la force pour continuer à communiquer la puissance de son amour et de son pardon.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.