Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mercredi 21 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 22,1-12

Ainsi parla Yahvé : Descends au palais du roi de Juda; là, tu prononceras cette parole

Écoute la parole de Yahvé, ô roi de Juda qui sièges sur le trône de David, toi, ainsi que tes serviteurs et tes gens qui entrent par ces portes.

Ainsi parle Yahvé : Pratiquez le droit et la justice; tirez l'exploité des mains de l'oppresseur; l'étranger, l'orphelin et la veuve, ne les maltraitez pas, ne les outragez pas; le sang innocent, ne le versez pas en ce lieu.

Car si vous vous appliquez à observer cette parole, alors, par les portes de ce palais, des rois siégeant sur le trône de David feront leur entrée, montés sur des chars et des chevaux, eux, leurs serviteurs et leurs gens.

Mais si vous n'écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même oracle de Yahvé ce palais deviendra une ruine.

Oui, ainsi parle Yahvé au sujet du palais du roi de Juda Tu es pour moi Galaad et la cime du Liban. Pourtant je vais te réduire en désert, en villes inhabitées.

Je voue contre toi des destructeurs, chacun avec ses armes; ils abattront les plus beaux de tes cèdres et les jetteront au feu.

Et quand des nations nombreuses passeront près de cette ville, les gens se diront entre eux : "Pourquoi Yahvé a-t-il traité de la sorte cette grande cité?"

On répondra : "C'est qu'ils ont abandonné l'alliance de Yahvé leur Dieu, pour se prosterner devant d'autres dieux et les servir."

Ne pleurez pas celui qui est mort, ne le plaignez pas. Pleurez plutôt celui qui est parti, car il ne reviendra plus, il ne verra plus son pays natal.

Car ainsi a parlé Yahvé au sujet de Shallum, fils de Josias, roi de Juda, qui régna à la place de son père Josias et dut quitter ce lieu : il n'y reviendra plus,

mais dans le lieu où on l'emmena prisonnier, il mourra; et ce pays-ci, jamais il ne le reverra.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les mots du prophète adressent continuellement une invitation au roi, aux juges et à tous ceux qui exercent le pouvoir de pratiquer la justice, surtout envers les pauvres. Le récit de la vigne de Nabot, dans lequel le prophète Élie accusait Achab de la grande injustice qu’il avait commise, est un exemple parmi tant d’autres (1 R 21). Parfois, il y a un véritable conflit entre le roi et le prophète au sujet de la justice envers les pauvres. Dans le Proche Orient, l’une des tâches principales du roi était la défense du droit des plus faibles, même s’il n’était que rarement respecté. Tous les codes législatifs, comme celui d’Hammourabi, l’affirmaient déjà, ce qui explique l’insistance des prophètes pour défendre les opprimés, comme le fait justement Jérémie lui-même. L’étranger, l’orphelin et la veuve sont considérés comme les personnes les plus pauvres, puisqu’elles ne possèdent pas de terre et dépendent entièrement de l’accueil et de la générosité d’autrui. La Bible se préoccupe souvent de leur condition de grande fragilité. Dès le livre de l’Exode (22, 20-21), on établit des lois pour leur sauvegarde : « Tu n’opprimeras pas l’étranger ; tu ne maltraiteras pas la veuve et l’orphelin ». La maison du roi doit être un lieu de défense des droits des pauvres. Il ne s’agit pas simplement de donner quelque chose aux pauvres, mais plutôt d’accomplir à leur égard une justice de droit. Justement de par leur condition, les pauvres jouissent d’un droit particulier auquel tous, à commencer par le roi, doivent prêter attention. Dans toute société, la sauvegarde du droit des pauvres et des faibles est non seulement un signe de civilisation, mais une garantie de vie sociale pacifique. Sans compter que pour tout chrétien, la défense des pauvres découle de cette justice qui ne doit jamais faire défaut et qui n’est pas non plus une option individuelle qu’on pourrait déléguer aux associations caritatives. Il s’agit bien d’une composante essentielle d’une vie de foi. Elle découle de la rencontre avec Jésus qui s’est identifié aux pauvres comme l’atteste Matthieu 25 : « Tout ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.