Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 30 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 23,17-40

ils osent dire à ceux qui me méprisent "Yahvé a parlé; vous aurez la paix!" et à tous ceux qui suivent l'obstination de leur cœur "Aucun mal ne vous arrivera!"

Mais qui donc a assisté au conseil de Yahvé pour voir et entendre sa parole? Qui a fait attention à sa parole et l'a entendue?

Voici un ouragan de Yahvé, sa fureur qui éclate, un ouragan se déchaîne, sur la tête des impies, il fait irruption;

la colère de Yahvé ne se détournera pas qu'il n'ait accompli et réalisé les desseins de son cœur À la fin des jours, vous comprendrez cela clairement!

Je n'ai pas envoyé ces prophètes, et ils courent! Je ne leur ai rien dit, et ils prophétisent!

S'ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient fait entendre mes paroles à mon peuple, ils les auraient fait revenir de leur voie mauvaise et de la perversité de leurs actions!

Ne serais-je un Dieu que de près oracle de Yahvé de loin ne serais-je plus un Dieu?

Un homme peut-il se terrer dans des lieux cachés sans que je le voie? oracle de Yahvé Est-ce que le ciel et la terre je ne les remplis pas? Oracle de Yahvé.

J'ai entendu comment parlent les prophètes qui prophétisent en mon nom le mensonge en disant : "J'ai eu un songe! J'ai eu un songe!"

Jusqu'à quand y aura-t-il au sein des prophètes des gens qui prophétisent le mensonge et annoncent l'imposture de leur cœur?

Avec les songes qu'ils se racontent l'un à l'autre, ils s'ingénient à faire oublier mon Nom à mon peuple; ainsi leurs pères ont-ils oublié mon Nom au profit de Baal!

Le prophète qui a eu un songe, qu'il raconte un songe! Et celui qui tient de moi une parole, qu'il délivre fidèlement ma parole! Qu'ont de commun la paille et le froment? oracle de Yahvé

Ma parole n'est-elle pas comme un feu? oracle de Yahvé N'est-elle pas comme un marteau qui fracasse le roc?

Aussi vais-je m'en prendre aux prophètes oracle de Yahvé qui se dérobent mutuellement mes paroles.

Je vais m'en prendre aux prophètes oracle de Yahvé qui agitent la langue pour émettre des oracles.

Je vais m'en prendre à ceux qui prophétisent des songes mensongers oracle de Yahvé qui les racontent et égarent mon peuple par leurs mensonges et leur vantardise. Moi, je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d'ordres, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, oracle de Yahvé.

Et quand ce peuple, ou un prophète, ou un prêtre, te demandera : "Quel est le fardeau de Yahvé?" Tu leur répondras "C'est vous le fardeau, vous dont je vais me délester, oracle de Yahvé!"

Et le prophète, le prêtre ou celui du peuple qui dira "Fardeau de Yahvé", je le visiterai cet homme-là, ainsi que sa maison.

Ainsi parlerez-vous entre vous, entre frères : "Qu'a répondu Yahvé?" Ou : "Qu'a dit Yahvé?"

Mais vous ne mentionnerez plus le "Fardeau de Yahvé", car le fardeau est pour chacun sa propre parole. Et vous pervertissez les paroles du Dieu vivant, Yahvé Sabaot, notre Dieu!

Tu parleras ainsi au prophète : "Que t'a répondu Yahvé?" Ou "Qu'a dit Yahvé?"

Mais si vous dites "Fardeau de Yahvé", alors, ainsi parle Yahvé : Puisque vous employez cette expression "Fardeau de Yahvé" alors que je vous ai fait avertir de ne plus dire "Fardeau de Yahvé",

à cause de cela je vous soulèverai et je vous jetterai loin de ma face, vous et la Ville que j'avais donnée à vous et à vos pères.

Et je mettrai sur vous un opprobre éternel, une confusion éternelle et inoubliable!

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La Parole du Seigneur est un feu qui brûle et détruit pour édifier un cœur nouveau, un homme nouveau. Le Seigneur sait bien que sa Parole est efficace et provoque des transformations. Le Seigneur ne veut pas que l’être humain soit anéanti par le poids terrible de ses fautes et de ses manquements, au point de tomber dans l’obscurité et dans les ténèbres. Sa Parole brûle les impuretés d’un cœur habitué à se considérer le maître de soi-même et de son destin, mais elle nous affermit en même temps et nous soutient lorsque les forces diminuent et que tout semble défaillir. La Parole secoue la torpeur de l’égocentrisme et de la résignation et relève de la poussière celui qui est tombé en négligeant sa propre humanité. La Parole pousse les prophètes à communiquer les songes et les visions que le Seigneur leur inspire et à s’efforcer de les réaliser. La Parole est toutefois aussi un défi. Le prophète est conscient du besoin qu’il a lui-même d’écouter ce qu’il va ensuite devoir rapporter. Il sait demander de l’aide pour savoir communiquer avec clarté et courage. Le prophète – mais il en va de même pour tout croyant et tout disciple appelé à communiquer la Parole de son Maître – connaît bien ses faiblesses et sait qu’elles constituent des limites infranchissables sans Celui qui lui donne la force. C’est pourquoi l’apôtre peut affirmer : « Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Co 12, 10). La Parole défie l’orgueil de chacun – c’est là le péché des faux prophètes ! – et devient un guide sûr, en toute humilité et patience. Il faut apprendre à parler le langage de la Parole du Seigneur, et non celui des faux prophètes qui vivent dans leurs mensonges et leurs apparences. Leurs paroles prétendent se substituer aux « paroles du Dieu vivant » ; elles sont pourtant vides et n’apportent aucune vie mais seulement la mort, tant la mort spirituelle que la mort historique. Le prophète qui parle de lui-même et non au nom de Dieu ne se rend pas compte, mais il remplace l’amour qui fait grandir par le soin stérile de ses propres désirs. Dieu reste néanmoins aux côtés des hommes, aussi bien « de près » que « de loin ». Il remplit « le ciel et la terre ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.