Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 28 janvier


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hébreux 10,11-18

Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour, officiant et offrant maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés,

lui au contraire, ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,

attendant désormais que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds.

Car par une oblation unique il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il sanctifie.

Or l'Esprit Saint lui aussi nous l'atteste ; car après avoir déclaré :

Telle est l'alliance que je contracterai avec eux après ces jours-là, le Seigneur dit : Je mettrai mes lois dans leur cœur et je les graverai dans leur pensée.

Ni de leur péchés, ni de leurs offenses, je ne me souviendrai plus.

Or là où les péchés sont remis, il n'y a plus d'oblation pour le péché.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Seigneur Jésus notre grand prêtre a offert sa vie pour nous et pour le monde entier. Voilà, pour Dieu, le sacrifice unique et définitif qui a changé le cours de l’histoire. La conséquence de cet acte est avant tout la glorification du Christ qui s’est assis à la droite de Dieu. Dans les Évangiles, l’ascension au ciel désigne cette réalité nouvelle dans laquelle le Seigneur est définitivement entré. Suivent deux autres conséquences qui concernent l’humanité : une nouvelle alliance de Dieu avec l’humanité et le pardon des péchés. La lettre cite la prophétie de Jérémie au chapitre 31 : « Voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec eux quand ces jours-là seront passés, le Seigneur déclare : Je mettrai mes lois dans leur cœur, je les inscrirai dans leurs pensées ». Le « cœur » et les « pensées » sont des parties du corps qui, d’après la Bible, gouvernent tous nos sentiments, nos pensées et nos actions. Dieu fait don aux hommes d’une loi qui pénètre au plus intime. Il ne s’agit pas tant d’un code de comportement que de l’Esprit lui-même, lequel, une fois accueilli dans notre cœur et dans notre esprit, éveille en nous une vie selon Dieu et selon sa Parole. Il s’agit d’une loi « spirituelle » bien plus forte que les préceptes de Moïse. L’Esprit prend possession du cœur et de l’esprit de l’homme en suscitant une nouvelle façon de percevoir et de vivre les choses. Par son Esprit, c’est Dieu lui-même qui agit. Il nous faut l’accueillir comme un don précieux. Puis vient le pardon : « Je ne me rappellerai plus leurs péchés ni leurs fautes ». Sur la croix, Jésus a pardonné ses bourreaux, et au larron repenti, il a promis le paradis. L’alliance établie par son sang nous apporte le pardon : Dieu restaure cet ancien lien d’amour et d’amitié avec les hommes, ce pacte libre offert à Israël qui prend une dimension nouvelle dans le Christ. Dieu pardonne toujours. C’est nous qui, parce que nous nous croyons justes et bons, ne reconnaissons plus notre péché et ne demandons plus pardon. Avec Jésus, le temps est venu où il n’est plus nécessaire d’offrir des sacrifices au temple pour d’obtenir le pardon. Par son eucharistie, Dieu renouvelle son alliance avec nous et nous offre en même temps son pardon, le seul et éternel sacrifice qui nous renouvelle, en donnant à tous le pardon et la miséricorde. Nous ne pouvons pas ne pas rendre grâce au Seigneur pour ce don d’amour qui nous a fait entrer dans une alliance éternelle, un pacte d’amour que Dieu ne reniera jamais. Certes, nous pouvons l’interrompre. Et de fait, en nous enfermant en nous-mêmes, souvent nous le brisons. Mais la Parole de Dieu nous rappelle le don de l’Esprit et la promesse du pardon.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.