Parole de Dieu chaque jour

Lundi de Pâques
Parole de dieu chaque jour

Lundi de Pâques

lundi de Pâques Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Lundi de Pâques
Lundi 28 mars

lundi de Pâques


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 2,14.22-32

Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots : " Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles. " Hommes d'Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes, cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. Aussi bien n'était-il pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir ; car David dit à son sujet : Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas. Aussi mon cœur s'est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance que tu n'abandonneras pas mon âme à l'Hadès et ne laisseras pas ton saint voir la corruption. Tu m'as fait connaître des chemins de vie, tu me rempliras de joie en ta présence. " Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous. Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang, il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès, et dont la chair n'a pas vu la corruption : Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Alléluia, alléluia, alléluia.

La première lecture des célébrations eucharistiques du temps de Pâques est extraite des Actes des Apôtres, comme si l’on voulait montrer le fruit qui naît du mystère de Pâques : des hommes et des femmes de langues et d’origines différentes se trouvent rassemblés autour du Seigneur Jésus qui a vaincu la mort et qui a commencé une nouvelle communion entre les hommes. C’est ce que l’apôtre Pierre dit à la foule qui s’est réunie devant la porte du cénacle, aussitôt après la Pentecôte, une foule composite qui représentait toutes les nations de la terre en attente de cet Évangile de salut. L’apôtre, regardant ces villages provenant de tous les pays, annonce que Jésus a vaincu le mal et la mort, et il a instauré un monde nouveau, plus juste, et pour tous. Ce jeune prophète de Nazareth, après avoir accompli des miracles et des guérisons, affirme Pierre, s’est livré volontairement à la violence du mal. Il a été condamné à mort et mis en croix. Mais le Père l’a ressuscité, « le délivrant des affres de la mort ». Son obéissance à Dieu, son abandon à la volonté du Père et son amour sans limites pour les hommes lui ont mérité la résurrection. « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité », dit Pierre à la foule. C’est l’Évangile de Pâques. C’est le cœur de la prédication chrétienne qui, à partir de ce jour-là, a traversé les siècles et est arrivé jusqu’à nous. Bien plus, il nous est remis afin qu’à nous tour nous continuions à le communiquer partout dans le monde. C’est l’Évangile que nous avons reçu et que nous sommes appelés aujourd’hui à communiquer à ce monde globalisé et encore esclave du péché et de la mort. Et le monde l’attend. Le Jésus que Pierre annonce est le Jésus de l’Évangile, autrement dit celui qui a aimé tous les hommes jusqu’à prendre sur lui le péché de tous ; et, se livrant à la mort par amour, il l’a vaincue pour toujours. Si jusqu’alors la mort était le mot de la fin pour toute vie, à partir de ce jour-là se produisit le contraire : la vie est victorieuse de la mort, l’amour est victorieux du mal. Les prophètes l’avaient annoncé. Cette prophétie trouve son accomplissement avec Jésus. Et Pierre, à travers le témoignage des disciples de tout temps, continue de dire : « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité et nous en sommes les témoins ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.