Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire de Floribert Bwana Chui, jeune Congolais de la Communauté Sant'Egidio, tué par des inconnus à Goma parce qu'il s'opposait à une tentative de corruption. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 8 juillet

Mémoire de Floribert Bwana Chui, jeune Congolais de la Communauté Sant’Egidio, tué par des inconnus à Goma parce qu’il s’opposait à une tentative de corruption.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Osée 14,2-10

Reviens, Israël, à Yahvé ton Dieu, car c'est ta faute qui t'a fait trébucher. Munissez-vous de paroles et revenez à Yahvé. Dites-lui : " Enlève toute faute et prends ce qui est bon. Au lieu de taureaux nous te vouerons nos lèvres. Assur ne nous sauvera pas, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus "Notre Dieu! " à l'œuvre de nos mains, car c'est auprès de toi que l'orphelin trouve compassion. " - Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai de bon cœur; puisque ma colère s'est détournée de lui, je serai comme la rosée pour Israël, il fleurira comme le lis, il enfoncera ses racines comme le chêne du Liban; ses rejetons s'étendront, il aura la splendeur de l'olivier et le parfum du Liban. Ils reviendront s'asseoir à mon ombre; ils feront revivre le froment, ils feront fleurir la vigne qui aura la renommée du vin du Liban. Éphraïm, qu'a-t-il encore à faire avec les idoles ? Moi je l'exauce et le regarde. Je suis comme un cyprès verdoyant, c'est de moi que vient ton fruit. Qui est sage pour comprendre ces choses, intelligent pour les connaître ? Droites sont les voies de Yahvé, les justes y marcheront, mais les infidèles y trébucheront.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le livre d’Osée se conclut par cette invitation passionnée à revenir au Seigneur : « Reviens au Seigneur en lui présentant ces paroles… ». C’est une sorte de liturgie pénitentielle qui s’inscrit bien dans l’esprit de cette année jubilaire de la miséricorde. Pour éviter un retour de surface n’impliquant pas le cœur, le prophète invite Israël à préparer les mots qu’il doit adresser au Seigneur. On ne se présente pas devant Dieu dans la hâte et l’improvisation : la conscience du péché, la requête du pardon et le sentiment du besoin de pardon sont les prémisses indispensables pour laisser Dieu pénétrer dans notre cœur et le guérir. C’est pourquoi le prophète nous exhorte à préparer ce que l’on veut dire. La rencontre de Dieu demande l’intériorité et la conscience de ses limites. Nous pouvons penser, par exemple, au travail intérieur qu’a vécu le fils prodigue décrit par l’Évangile de Luc. La tristesse de sa condition et la conscience de son péché sont indispensables à sa décision de retourner vers son père. Et il prépare ses mots pour le retour même si, par la suite, le père ne lui laissera pas le temps de les prononcer. La conversion comporte l’abandon du soutien d’Assur, le renoncement à adorer des idoles, ainsi que le renoncement à certains instruments de guerre tels que les chevaux, pour choisir à leur place des sacrifices spirituels à ce Dieu qui n’est que miséricorde : « Les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : "tu es notre dieu? car toi seul a compassion de l’orphelin » (v. 4). Le pardon et l’amour offerts par Dieu accomplissent le miracle : Israël est rendu à la santé retrouvant comme un nouveau printemps : il va fleurir comme le lys et mettre racine come un cèdre du Liban, il aura la beauté de l’olivier et il reviendra s’asseoir à l’ombre de Dieu. La vie de ceux qui se convertissent au Seigneur est représentée comme un jardin verdoyant et comme une source capable d’abreuver et de restaurer ceux qui s’y abreuvent.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.