Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 26 octobre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ephésiens 6,1-9

Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur : cela est juste. Honore ton père et ta mère, tel est le premier commandement auquel soit attachée une promesse : pour que tu t'en trouves bien et jouisses d'une longue vie sur la terre. Et vous, parents, n'exaspérez pas vos enfants, mais usez, en les éduquant, de corrections et de semonces qui s'inspirent du Seigneur. Esclaves, obéissez à vos maîtres d'ici-bas avec crainte et tremblement, en simplicité de cœur, comme au Christ ; non d'une obéissance tout extérieure qui cherche à plaire aux hommes, mais comme des esclaves du Christ, qui font avec âme la volonté de Dieu. Que votre service empressé s'adresse au Seigneur et non aux hommes, dans l'assurance que chacun sera payé par le Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien, qu'il soit esclave ou qu'il soit libre. Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard ; laissez de côté les menaces, et dites-vous bien que, pour eux comme pour vous, le Maître est dans les cieux, et qu'il ne fait point acception des personnes.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous savons que l’Évangile transforme les relations humaines en profondeur, en nous aidant à les vivre d’une manière nouvelle. Et si cela n’arrive pas, c’est à cause de la sourde résistance de ces habitudes qui souvent nous dominent et nous enferment dans le vieil homme. L’amour de Jésus n’est pas abstrait ou virtuel ; il ne s’agit pas d’une parole vide comme celles que nous nous sommes habitués à dire et à entendre et qui rendent si difficile la compréhension de paroles vraies. L’amour de Jésus est une parole efficace, qui s’accomplit dans l’histoire et qui cherche à inspirer de façon concrète toutes nos relations, en les transformant. Certaines de ces recommandations peuvent nous paraître lointaines et dépassées. Au contraire, elles ont beaucoup à nous dire aujourd’hui encore : il suffit de les entendre résonner dans le monde dans lequel nous vivons. Paul vient d’évoquer la relation entre mari et femme. L’apôtre s’adresse ensuite aux enfants en les exhortant à l’obéissance. Il rappelle le commandement d’ « honorer » son père et sa mère, non seulement dans le sens du respect à avoir pour eux, mais aussi dans le sens de l’aide à apporter en cas de nécessité, en particulier dans la vieillesse. Il s’adresse ensuite aux pères, car ceux-ci se voyaient sans doute confier en général le devoir d’assurer la discipline, et il les exhorte à ne pas « exaspérer » leurs enfants, mais plutôt à les éduquer en usant de corrections et de semonces. Personne n’est uniquement l’objet de l’amour d’autrui, mais il est nous demandé à nous tous de changer notre manière de regarder notre prochain. Les esclaves faisaient partie de la famille. A eux aussi l’apôtre demande d’avoir une attitude digne. Il les exhorte à obéir à leurs maîtres avec simplicité comme au Christ, non pour être vus ni pour plaire aux hommes. L’apôtre explique que le véritable renversement des rôles se trouve dans cette vérité qui révolutionne tous nos rapports : tous, esclaves ou hommes libres, recevront du Seigneur selon le bien qu’ils auront accompli. Les maîtres non plus (comme les parents, comme le mari envers sa femme) ne doivent pas profiter de leur rôle pour mépriser ou piétiner la dignité d’autrui. Unique est le Seigneur qui ne fait pas acception des personnes. Et nous sommes tous appelés à nous aimer comme des frères. Voilà la volonté de Jésus.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.