Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 13 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 22,22-29

Jusque-là on l'écoutait. Mais à ces mots, on se mit à crier : " Ôtez de la terre un pareil individu ! Il n'est pas digne de vivre. " On vociférait, on jetait ses vêtements, on lançait de la poussière en l'air. Le tribun le fit alors introduire dans la forteresse et ordonna de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif on criait ainsi contre lui. Quand on l'eut attaché avec les courroies, Paul dit au centurion de service : " Un citoyen romain, et qui n'a même pas été jugé, vous est-il permis de lui appliquer le fouet ? " À ces mots, le centurion alla trouver le tribun pour le prévenir : " Que vas-tu faire ? Cet homme est citoyen romain. " Le tribun vint donc demander à Paul : " Dis-moi, tu es citoyen romain ? " - " Oui ", répondit-il. Le tribun reprit : " Moi, il m'a fallu une forte somme pour acheter ce droit de cité. " - " Et moi, dit Paul, je l'ai de naissance. " Aussitôt donc, ceux qui allaient le mettre à la question s'écartèrent de lui et le tribun lui-même eut peur, sachant que c'était un citoyen romain qu'il avait chargé de chaînes.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Quand Paul a achevé son discours, la foule réclame à grands cris qu’on le mette à mort. Malgré la force de son témoignage, il n’est pas parvenu à convaincre les juifs, qui l’interrompent quand il dit avoir reçu la mission d’annoncer l’Évangile aux païens. En fait, cette affirmation n’est pas en soi un motif de scandale, puisque le judaïsme fait, lui aussi, des prosélytes chez les païens. Le problème, c’est qu’en disant cela, Paul laisse entendre que la Loi est dépassée. La foule réagit violemment, en poussant de grands cris, en ôtant ses vêtements, en jetant de la poussière en l’air. Pour se débarrasser de Paul, le tribun, adoptant à son insu la même attitude que celle de Pilate en face de Jésus, ordonne qu’il soit fouetté. Le recours à la flagellation pour obtenir des aveux était courant à l’époque. C’est alors que Paul déclare qu’il est citoyen romain. Cette déclaration sème la confusion, et les soldats prennent peur. En effet, les citoyens romains ne pouvaient être ni attachés, ni fouettés sans avoir été soumis à un procès en bonne et due forme. Paul est Romain de naissance, à la différence du tribun qui a payé cher pour obtenir la citoyenneté. Aussitôt, les soldats s’écartent de Paul et le tribun prend peur, car il se rend compte qu’il a enfreint la loi en attachant un citoyen romain. Sans le savoir, Paul a déclenché une procédure qui va l’amener à Rome, capitale de l’Empire. L’Apôtre y arrivera en prisonnier, mais ses chaînes ne l’empêcheront pas de témoigner l’Évangile jusqu’à l’effusion de sang. Pour Paul, l’Évangile et sa prédication sont plus précieux que sa vie même.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.