Comunità di S.Egidio


 

03/03/2007


Côte d'Ivoire : accord entre Gbagbo et Soro
Le texte avait été paraphé hier à Ouagadougou par les chefs des délégations, Désiré Tagro pour le camp présidentiel et Louis Dacoury Tablé pour les Forces nouvelles

 

Pour le représentant des relations internationales de la communauté Sant'Egidio, Mario Jiro, c'est "un accord viable" parce qu'il prend en compte "les réalités concrètes" et que c'est "un accord construit pas les Ivoiriens".

Le texte qui n'a pas encore été rendu public, prévoit la mise en place d'un comité d'évaluation et d'accompagnement de l'accord.

Il porte notamment sur des questions qui ont jusque-là divisé les deux camps, notamment le désarmement des milices, l'identification des populations en vue des élections et la réforme des forces armées.

C'est le 24 janvier que le Président Laurent Gbagbo était venu confié au Président Compaoré la supervision du dialogue inter-ivoirien, qu'il avait proposé.

Depuis le 5 février le médiateur a reçu et écouté les représentants des deux camps, des responsables de l''O.N.U.C.I. ainsi que les dirigeants du R.D.R. et du P.D.C.I.

La Côte d'Ivoire est coupée en deux depuis le soulèvement en septembre 2002 et que le nord du pays est contrôlé par la rébellion.