Le pape François aux détenus de la prison de Douala : "Votre porte sainte est belle ; les matériaux sont modestes mais l'initiative est noble !"

Le Jubilé de la Miséricorde dans les prisons du Cameroun

En cette Année Sainte du Jubilé de la Miséricorde, le pape François a adressé une lettre de salutation aux détenus de la prison de New Bell à Douala, suite à l'ouverture de la Porte Sainte, installée dans la prison à l'initiative de la Communauté de Sant'Egidio.

Il s'agit d'une porte construite avec des matériaux modestes, carton et bois, apportés à la prison pour la cérémonie. Le pape, dans sa lettre, écrit: “Comme votre initiative est belle : passer à travers la Porte du Jubilé, fabriquée avec du carton, pour aller à Sa rencontre ! Les matériaux sont modestes mais l'initiative est noble !"

Mgr Samuel Kleda, Archevêque de Douala, a lu la lettre aux détenus, en présence des autorités civiles et des membres de la Communauté de Sant'Egidio, durant une messe d'action de grâce, dans la cour de la prison, et il a ajouté : "le Pape François nous rend visite aujourd'hui, et il nous accorde une place importante dans son coeur". La lettre du pape a été accueillie par tous avec une grande joie, comme un signe de son amitié avec tous les prisonniers.

Ces derniers mois, la Communauté a installé cette Porte mobile dans d'autres prisons du Cameroun, où les détenus ont pu célébrer le Jubilé de la Miséricorde.