PAIX

Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, Marco Impagliazzo a consolidé l'intérêt pour "l'initiative de Rome", une démarche pour la résolution du conflit au Soudan du Sud

Au Palais des Nations Unies est arrivée " la patience de la paix ". C'est ainsi que Marco Impagliazzo a défini l'engagement de la Communauté de Sant'Egidio hier, 20 juin, pour mettre fin aux conflits lors de la réunion du Conseil de sécurité sur la crise au Soudan du Sud.

Après plusieurs réunions sur le thème de la paix et de la résolution des conflits, avec le secrétaire général Antonio Guterres, le député Li Junhua et d'autres, le président de Sant'Egidio a présenté au Conseil de sécurité l'expérience et les propositions qui ont pris le nom d'"Initiative de Rome" : la plateforme inclusive créée par la Communauté pour aborder le conflit complexe du Soudan du Sud.

"Depuis plus de 50 ans, Sant'Egidio est un acteur international particulier, une Communauté proche des personnes vulnérables, dédiée à la paix, au dialogue interreligieux, à l'aide humanitaire et également capable de mener des médiations internationales et de faciliter les situations dans différentes parties du monde, depuis l'accord de paix au Mozambique signé à Rome en 1992, au Burundi, du Guatemala au Kosovo et à Mindanao. Nous pensons en effet que la guerre est la mère de toutes les pauvretés". Le Président Marco Impagliazzo a poursuivi : "Sant'Egidio suit la situation au Soudan du Sud avec attention et préoccupation depuis les années 1990, bien avant l'indépendance du pays. À plusieurs reprises, John Garang, le père fondateur de ce pays, a visité notre bureau de Rome pour chercher des voies de dialogue, au milieu de la lutte pour l'indépendance ... Notre initiative de Rome est née à la suite de la signature de l'accord de paix revitalisé en 2018, dans la phase compliquée de la création du gouvernement d'unité nationale. Plusieurs entités politiques et militaires avaient rejeté cet accord et il était nécessaire de les récupérer". Il a rappelé que l'Initiative "a conduit à une reconnaissance mutuelle entre le gouvernement et l'opposition non signataire et a créé un cadre de négociation pour l'engagement politique". .. Le processus est aujourd'hui plus inclusif et progresse dans cette direction, et l'Initiative de Rome représente un dialogue politique complémentaire et en phase avec les institutions internationales". Sant'Egidio, a-t-il conclu, "s'engage à poursuivre dans cette voie avec l'intention de créer un terrain favorable à l'éradication de la violence". Le Président a ensuite mentionné "l'importante contribution offerte par les représentants de la société civile et les dirigeants des confessions chrétiennes et religieuses du pays, une participation qui ne peut que s'accroître dans les phases à venir et qui constitue une impulsion décisive pour appeler les dirigeants du gouvernement et de l'opposition à leur responsabilité envers le peuple soudanais et ses souffrances".

Le discours de Marco Impagliazzo au Conseil de sécurité des Nations unies (version complète)

Marco Impagliazzo, depuis New York

 source: ANSA