MONDE

L'école, c'est aussi la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire: des repas sains pour les élèves dans le camp de réfugiés de Nyumanzi

Selon le Sommet Mondial de l'Alimentation de 1996, la « sécurité alimentaire » existe quand toutes les personnes ont à chaque instant un accès physique et économique à une quantité suffisante de nourriture fiable et nourrissante, répondant à leurs besoins alimentaires et à leurs préférences alimentaires pour une vie active et saine.

L'insécurité alimentaire est un problème en Afrique orientale, surtout pour les pays qui souffrent de la sécheresse, des conflits, de l’insécurité et de la pauvreté extrême. La situation s’est dégradée à cause des conséquences de la pandémie du COVID-19 et, plus récemment de la guerre en Ukraine, qui a bloqué la plus grande partie des livraisons de céréales vers le reste du monde.

En outre, avec le conflit au Soudan du Sud, de nombreux réfugiés ont été accueillis par le gouvernement ougandais, qui a mis en place différents camps de réfugiés parmi lesquels le Nyumanzi Refugee Settlement, à Adjumani. Dans ce camp, l’Ecole de la Paix de la Communauté de Sant'Egidio apporte de l’aide scolaire aussi bien aux réfugiés du Soudan du Sud qu’aux communautés ougandaises. La dénutrition est un grand problème, parce qu’il a une incidence sur la croissance et sur la vie active des enfants qui ne se limitent pas seulement à la formation.

Sur la base des données de 2009, on estime que le coût total de la malnutrition infantile en Ouganda s’élève à 5,6% du PIB du pays. Les familles sont maintenues dans le "tunnel de la pauvreté" à cause des conséquences de la malnutrition sur les coûts sanitaires et sur les coûts éducatifs.  

A l’Ecole de la Paix de Nyumanzi, dans le camp de réfugiés de Adjumani, Sant'Egidio est consciente du lien qu'il y a entre un repas quotidien sain et garanti et la vie active des élèves, qui les motive dans l’apprentissage et les maintient concentrés sur leurs activités scolaires.  Tous les jours d’école, environ 1200 repas sains sont distribués aussi bien aux élèves qu’aux enseignants.

Cette distribution de nourriture permet aux élèves de se maintenir en bonne santé et enlève un énorme poids aux parents.