MIGRANTS

Dans le camp de réfugiés de Pournara, à Chypre, la reprise de l'été de Sant'Egidio: le 24 juillet, le restaurant de l'amitié a rouvert ses portes

de nombreuses autres activités sont proposées, grâce à la participation de bénévoles venant de toute l'Europe

Cette année encore, à Chypre, dans le camp de réfugiés de Pournara, près de Nicosie, l'été de la solidarité de la Communauté de Sant'Egidio a commencé. Des bénévoles sont arrivés de différentes villes d'Italie et d'Europe, qui se relaieront pendant l'été pour garantir une présence constante et de nombreuses activités aux jeunes réfugiés et à leurs familles.

La réouverture du restaurant de l'amitié, situé à l'intérieur du camp mais dans un environnement totalement différent, était très attendue dans le camp : le lundi 24 juillet, 570 personnes se sont attablées ! A l'ombre de deux tentes pour s'abriter des fortes chaleurs, les gens ont pu s'asseoir autour de tables colorées et fleuries : familles avec enfants, mineurs non accompagnés, femmes seules, certaines enceintes, ont pu manger tranquillement et sans hâte, servis par des amis de la Communauté et accompagnés d'une musique d'ambiance. Tout le monde a apprécié les plats chauds et les boissons fraîches et chacun a reçu un rendez-vous pour le prochain repas.

Le restaurant restera ouvert jusqu'à la fin du mois d'août. Après l'ouverture, de nombreuses activités seront mises en place dans les environs : une école de langue anglaise, destinée aux nombreux mineurs non accompagnés, et une aire de jeux pour accueillir les enfants.

La semaine prochaine, d'autres activités débuteront également dans d'autres centres d'hébergement de réfugiés de l'île, avec une attention particulière pour les mineurs non accompagnés.