MONDE

Ce n'est pas seulement l'été! Au Mozambique, où c'est l'hiver, des kits sont distribués aux sans-abri de Maputo pour affronter le froid

Juillet et août sont des mois froids au Mozambique et nombreux sont ceux qui vivent sans abri dans la capitale Maputo. Parmi eux, de nombreux enfants, mais aussi des personnes âgées et des mères avec de très jeunes enfants.

La Communauté de Sant'Egidio rend visite aux sans-abri chaque semaine, les mardis, jeudis et vendredis, après la prière du soir, en apportant un repas chaud, et le dimanche en apportant le déjeuner. Les Jeunes pour la Paix et les adultes de la Communauté distribuent environ 800 repas par semaine.

De nombreux jeunes de la rue viennent d'autres provinces du pays pour chercher du travail et un meilleur avenir dans la capitale, mais c'est difficile, alors ils finissent par dormir dans la rue, et subviennent à leurs besoins en lavant et en garant des voitures ou en mendiant aux feux de circulation.

Ces dernières années, l'engagement de la Communauté envers de nombreuses personnes s'est accru et certains jeunes ont réussi à améliorer leur situation. Cela commence par l'obtention d'une pièce d'identité : certains l'ont perdu, d'autres n'en ont jamais eu et doivent donc s'inscrire à Bravo ! Cela a permis à certains de trouver un emploi et de sortir de la rue.

Ces derniers jours, grâce à la contribution de l'ambassade du Portugal, 300 kits d'hiver contenant des couvertures, des bonnets en laine, des chaussettes, des pulls et des savons ont été distribués pour aider les plus pauvres à survivre au froid. Ce fut un moment de grande joie tant pour ceux qui les ont reçus que pour ceux qui les ont distribués.