MONDE

Redonner une identité aux enfants vulnérables du Mozambique : le prix UNETCHAC 2023 décerné au programme Bravo ! de Sant'Egidio

Le programme d’enregistrement à l’état civil a été particulièrement déployé dans la région de Cabo Delgado, pour y aider les réfugiés et lutter contre le trafic d'enfants.

Le 10 novembre 2023, la conférence "L'Impact des Conflits Armés sur les Enfants : Recherche et Etudes sur les aspects sociaux et légaux" s'est tenue à la Chambre des députés à Rome. L'événement a été organisé par le Réseau Universitaire pour les Enfants dans les Conflits Armés et l'Institut d'études politiques "Saint Pio V", et cofinancé par le ministère italien des Affaires étrangères.

En cette occasion importante, plusieurs initiatives qui se sont distinguées pour la protection des enfants dans le monde ont été récompensées. À l'issue des travaux, le programme Bravo ! de la Communauté de Sant'Egidio s'est vu décerner le "2023 Universities Network for Children in Armed Conflict Award". Ce prix a été décerné en particulier pour le travail réalisé dans la province de Cabo Delgado, visant à restituer aux réfugiés leur acte de naissance et leurs documents d'identité perdus ou détruits pendant la fuite.

Americo Sardinha, responsable du programme Bravo ! au Mozambique, a accepté le prix avec gratitude et l'a dédié à tous les enfants vulnérables d'Afrique qui risquent de rester en marge de la société, privé d'identité légale. Ces enfants sont exposés au risque d'exploitation par des organisations criminelles ou d'enrôlement dans les guerres qui ravagent de nombreux pays sur le continent.