ÉVÉNEMENTS

Le pape François a nommé Don Giorgio Ferretti archevêque de Foggia-Bovino! La Communauté de Sant'Egidio lui souhaite ses meilleurs vœux pour son nouveau ministère

La Communauté de Sant'Egidio exprime ses vœux les plus chaleureux et sa proximité dans la prière à don Giorgio Ferretti, membre de la Fraternité Missionnaire de Sant'Egidio et jusqu'à présent curé de la cathédrale de Maputo, à l'occasion de sa nomination comme archevêque de Foggia-Bovino.

Extrait du bulletin du Bureau de presse du Vatican

Le Saint-Père a nommé le Révérend Giorgio Ferretti, membre du clergé du diocèse de Frosinone-Veroli-Ferentino, actuellement fidei donum au Mozambique, archevêque métropolitain de Foggia-Bovino (Italie).

Curriculum vitae

Mgr Giorgio Ferretti est né à Gênes, dans l'archidiocèse du même nom, le 27 novembre 1967. Il a obtenu une licence en philosophie à l'université de Gênes et, après une expérience comme professeur d'éducation religieuse à Gênes, il a obtenu une licence en théologie dogmatique à l'Université Pontificale Urbanienne de Rome.

Il a été ordonné prêtre le 6 novembre 2004 pour le diocèse de Frosinone-Veroli-Ferentino et est membre de la Fraternité Missionnaire de Sant'Egidio. Il a occupé les fonctions suivantes :

Collaborateur pastoral de la basilique Santa Maria in Trastevere à Rome (2004-2008) ; Responsable des relations avec l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Swaziland et le Botswana pour la Communauté de Sant'Egidio (depuis 2005) ; Secrétaire particulier de l'évêque de Frosinone-Veroli-Ferentino (2008-2016) ; Directeur du Bureau de l'œcuménisme et du dialogue interreligieux du même diocèse et membre du Conseil pastoral diocésain (2009-2016) ; assistant de l'Association des médecins catholiques de la province de Frosinone (2010-2016) ; assistant de l'Association des scouts d'Europe (2012-2016) ; membre du Comité d'éthique de l'Asl de Frosinone (2013-2015) ; curé in solidum de la cathédrale Santa Maria Assunta, Ss. Annunziata et San Benedetto à Frosinone (2013-2016) ; responsable de la mensa diocésaine pour les pauvres (2014-2016).

Depuis 2017, il est prêtre fidei donum dans l'archidiocèse de Maputo, République du Mozambique, curé de la Cathédrale Métropolitaine de Nossa Senhora da Conceição et membre du conseil presbytéral.