Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

  

La prière chaque jour

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

" Seigneur, apprends-nous à prier "

La prière est le cœur de la Communauté de Sant'Egidio et elle est sa première œuvre. À la fin de la journée, chaque Communauté de Sant'Egidio, petite ou grande, se réunit autour du Seigneur pour écouter sa Parole. En effet, toute la vie de la communauté naît de l'écoute de la Parole de Dieu et de la prière. Les disciples ne peuvent se priver de rester aux pieds de Jésus, comme le fit Marie de Béthanie, pour recevoir de Lui son amour et pour apprendre ses mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque soir, donc, aux pieds du Seigneur, la Communauté demande, elle aussi comme le disciple anonyme : " Seigneur, apprends-nous à prier ! "

Et Jésus, maître de prière, continue à répondre : " Lorsque vous priez, dites : Père ". Cela n'est pas une simple exhortation. C'est beaucoup plus. Ces mots permettent aux disciples de pénétrer le rapport de Jésus avec le Père. C'est pourquoi, dans la prière, avant les mots même, nous sommes les fils du Père qui est aux cieux. Et donc prier est avant tout une façon d'être : c'est-à-dire des fils qui s'adressent avec confiance au Père, sûrs qu'il les écoutera.

Jésus nous apprend à appeler Dieu " Notre Père ", pas seulement " Père " ou " Mon Père ". Le disciple, même dans la prière personnelle, n'est jamais isolé ou orphelin ; il est toujours membre de la famille du Seigneur. Dans la prière commune, le mystère de notre condition de fils et celui de la fraternité se montre clairement. Les anciens Pères disaient : " On ne peut pas avoir Dieu pour père si on n'a pas l'Eglise pour mère ". Dans la prière commune l'Esprit Saint rassemble les disciples dans " la salle, à l'étage supérieur ", avec Marie, mère du Seigneur, pour qu'ils tournent leurs yeux vers le visage du Seigneur et qu'ils apprennent de lui son amour.

Les Communautés de Sant'Egidio, répandues dans le monde, se rassemblent dans les différents lieux de prière et présentent au Seigneur les attentes et les douleurs des " foules lasses et prostrées " ( Matthieu 9, 37) dont parle l'Evangile. Dans ces foules de l'époque sont présentes les foules immenses des villes contemporaines, les millions de réfugiés qui continuent à quitter leurs terres, les pauvres mis à l'écart de la vie et tous ceux qui attendent quelqu'un qui prenne soin d'eux. La prière commune recueille le cri, l'invocation, l'aspiration, le désir de paix, de guérison et de salut des hommes et des femmes de notre monde. La prière n'est jamais dénuée de sens. Elle s'élève incessante au Seigneur pour que l'angoisse soit transformée en espoir, les larmes en joie, le désespoir en liesse, la solitude en communion. Et que le Royaume de Dieu vienne vite au milieu des hommes. ...continue

 

Calendrier de la semaine
D&E
4
Dimanche 4 décembre
Le jour du Seigneur
D&E
5
Lundi 5 décembre
Prière pour les malades
D&E
6
Mardi 6 décembre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
D&E
7
Mercredi 7 décembre
Prière avec les Saints
D&E
8
Jeudi 8 décembre
Fête de l'Immaculée Conception
D&E
9
Vendredi 9 décembre
Prière de la Sainte Croix
D&E
10
Samedi 10 décembre
Prière de la Vigile
D&E
11
Dimanche 11 décembre
Le jour du Seigneur

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri