Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 7,6.12-14

" Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer.

" Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes.

" Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent ;

mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ce texte rassemble trois maximes de Jésus, sans connexion entre elles : celle au sujet des choses saintes, la règle d’or et la porte étroite. Les chiens et les cochons étaient des animaux impurs. Il n’est pas clair si Jésus se réfère à une certaine catégorie de personnes, décidément hostiles vis-à-vis de l’annonce du Royaume. Mais nous comprenons sans hésiter que l’hostilité, l’absence de tout accueil et un refus tranchant et manifeste, suggèrent aux disciples d’adresser leur proposition à d’autres qui auraient le cœur plus disponible. Jésus ne cache nullement les difficultés : elles pourront aller jusqu’à l’opposition. Notre passage se poursuit par une norme – appelée «règle d’or» - qu’on trouve aussi en d’autres traditions religieuses: «Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux vous aussi». Ces paroles que Jésus a vécues, acquièrent la nouveauté d’un amour sans limites: il nous a donné son amour sans rien prétendre en échange de notre part. Si nous désirons que les autres donnent leur vie pour nous, eh bien, commençons par faire de notre vie une vie de dévouement et de service d’autrui, comme Jésus nous l’a enseigné par le lavement des pieds (Jn 13). L’évangile que nous venons d’entendre se termine par un diton sur la porte étroite, qui est la personne même de Jésus. Pour entrer par la porte qu’est Jésus, il nous faut accomplir un effort, nous baisser, nous pencher, nous faire petits, humbles. La porte large, celle du monde, nous apparaît à première vue aisée, grande, mais ce n’est qu’un trompe-l’œil momentané. Celui qui voudrait entrer dans la vie du monde et y demeurer, irait à la rencontre d’une souffrance plus grande et, malgré ses efforts, se trouverait emprisonné dans un monde devenant de plus en plus dur et sans pitié.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.