Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 8,19-21

Sa mère et ses frères vinrent alors le trouver, mais ils ne pouvaient l'aborder à cause de la foule.

On l'en informa : " Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir. "

Mais il leur répondit : " Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’évangéliste Luc situe cet épisode aussitôt après la parabole du semeur et de la lampe qui doit éclairer. Il ne le fait pas par hasard. Il veut en effet souligner qu’au centre de la vie de l’Eglise et de chaque communauté chrétienne, il y a l’écoute de la Parole de Dieu. La famille de Jésus est formée par ceux qui l’écoutent et essaient de mettre sa parole en pratique. Luc rapporte que les parents de Jésus, peut-être en vue de le soustraire à la vie qu’il venait d’entreprendre et qui causait plusieurs problèmes à la famille toute entière, décident d’aller le voir, sans doute pour le dissuader ou, en tout cas, pour freiner son action. Lorsqu’ils parviennent au lieu où il se trouve, Jésus est entouré de beaucoup de gens qui les empêchent de l’approcher de près. Ils chargent donc l’un des présents de dire à ce jeune rabbi que sa mère et ses frères sont là dehorss et qu’ils attendent de le voir. Elle n’est pas sans signification la manière dont l’évangéliste note que les parents demeurent “dehorss”, par rapport à ceux qui se tiennent “dedans” pour entendre le Maître. Informé de la présence de ses parents, Jésus répond que sa véritable famille est formée par ceux qui sont là avec lui et qui l’écoutent. Ceux qui se tiennent “dehorss”, même si ce sont des parents selon la chair, ne font pas partie de sa famille. L’évangile, en effet, crée une famille nouvelle, qui ne vient pas des liens naturels, mais de ceux, bien plus solides, qui sont le fruit de l’action de l’Esprit. Pour participer de cette famille, ce qui est demandé c’est l’écoute de l’évangile et l’effort pour le mettre en pratique. Et Marie, la mère de Jésus, en est un exemple pour tous. Elle a été la première à croire à la Parole de Dieu que l’ange lui a transmise, ainsi que le rapporte Luc : «Voici… qu’il me soit fait selon ta parole». Et Elisabeth, en connaissant cette attitude chez Marie, a prononcé sur elle la première béatitude de l’évangile: «Bienheureuse celle qui a cru à l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur». Marie demeure la première des croyants, l’exemple que tout disciple doit suivre pour «garder en son cœur» tout ce qui concerne Jésus.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.