Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 16 janvier


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Proverbes 3,21-35

Mon fils, sans les quitter des yeux, observe le conseil et la prudence;

ils seront vie pour ton âme et grâce pour ton cou.

Tu iras ton chemin en sécurité, ton pied n'achoppera pas.

Si tu te couches, tu seras sans frayeur, une fois couché, ton sommeil sera doux.

Ne redoute ni terreur soudaine ni attaque qui vienne des méchants,

car Yahvé sera ton assurance, il préservera tes pas du piège.

Ne refuse pas un bienfait à qui y a droit quand il est en ton pouvoir de le faire.

Ne dis pas à ton prochain : " Va-t'en! repasse! demain je te donnerai! " quand la chose est en ton pouvoir.

Ne machine pas le mal contre ton prochain, alors qu'il demeure en confiance avec toi.

Ne te querelle pas sans motif avec un homme, s'il ne t'a fait aucun mal.

N'envie pas l'homme violent, ne choisis jamais ses chemins,

car les pervers sont l'abomination de Yahvé, lui qui fait des hommes droits ses familiers.

Malédiction de Yahvé sur la maison du méchant! mais il bénit la demeure des justes.

Il raille les railleurs, mais aux pauvres il donne sa faveur.

La gloire est la part des sages, mais les sots héritent le mépris.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cette exhortation s’ouvre encore une fois par l’appellation « mon fils » comme pour rappeler la seule condition nécessaire pour obtenir la sagesse. Dans la première partie, sont décrites les conséquences heureuses de la conservation de la sagesse : sécurité, sérénité et paix, sommeil paisible, absence de peur. Le Seigneur, en effet, « sera ton assurance, il préservera tes pas du piège », et le piège représente tous les dangers et les avatars de la vie. Dans sa deuxième partie (v. 27-35), notre texte aborde pour la première fois le sujet des relations avec le prochain. On est d’abord invité à répondre avec générosité à toute demande de secours : « Ne refuse pas un bienfait à qui y a droit quand il est en ton pouvoir de le faire. Ne dis pas à ton prochain : "Va-t’en ! repasse ! demain je te donnerai !" quand la chose est en ton pouvoir ». Suivent une série d’invitations relatives à la vie sociale : tramer le mal contre ses proches qui ne se méfient pas, se quereller, envier l’homme violent en raison de ses succès. Celui qui suit le conseil de Dieu n’a rien à craindre puisque Dieu hait le mal et les méchants ne réussiront pas. Il faut donc vivre dans la bonté et la générosité, sans se laisser dominer par l’envie ou par la jalousie. L’amitié du Seigneur est pour les justes et « aux pauvres il donne sa faveur ». Dans le livre des Proverbes, le thème de la violence et de l’arrogance revient souvent, en opposition avec la bonté et l’humilité. Notre tentation quotidienne est celle de répondre à la violence par la violence, ainsi que nous l’apprend la société dans laquelle nous vivons, en pensant que la victoire consiste à avoir le dessus sur les autres. Mais nous savons que « qui s’élève sera abaissé et qui s’abaisse sera élevé ». La sagesse nous enseigne l’humilité et la capacité d’entrer en relation avec notre prochain avec bienveillance et générosité, puisque ce n’est qu’en donnant que l’on trouve la joie et la paix du cœur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.