Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

L'Église arménienne fait aujourd'hui mémoire du massacre où, pendant la première guerre, mondiale, un million d'Arméniens ont été tués. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 24 avril

L’Église arménienne fait aujourd’hui mémoire du massacre où, pendant la première guerre, mondiale, un million d’Arméniens ont été tués.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Tite 3,8-11

Elle est sûre cette parole et je tiens à ce que, sur ce point, tu sois catégorique, afin que ceux qui ont placé leur foi en Dieu aient à cœur d'exceller dans la pratique du bien. Voilà qui est bon et utile aux hommes.

Mais les folles recherches, les généalogies, les disputes, les polémiques au sujet de la Loi, évite-les. Elles sont sans utilité et sans profit.

Quant à l'homme de parti, après un premier et un second avertissement, romps avec lui.

Un tel individu, tu le sais, est un dévoyé et un pécheur qui se condamne lui-même.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans ses instructions finales, Paul exhorte Tite à rappeler aux croyants la grandeur du don qu’ils ont reçu de Dieu. Cette conscience doit les inciter à « exceller dans les belles œuvres ». L’exemplarité des chrétiens ne se fonde pas sur un simple effort volontaire, mais sur le fait d’être disciples de Jésus, c’est-à-dire ses imitateurs. Par conséquent, leur vie n’est pas seulement « belle », c’est-à-dire sainte et bonne, elle est également « utile aux hommes ». Les chrétiens, par leur attitude, rendent ce monde plus beau et plus humain. Dans ce sens, la vie des chrétiens n’est pas indifférente au monde. Elle est avant tout source d’un nouvel humanisme, d’une nouvelle manière d’établir des relations entre les hommes, d’une nouvelle manière de vivre. Cette perspective lui tient tellement à cœur que l’apôtre demande à Tite d’être catégorique sur ce point et de ne pas courir derrière des recherches sans utilité et sans profit. Trop souvent nous cédons à la tentation de multiplier les engagements sans suivre aucune règle, gaspillant ainsi nos journées et courant surtout le risque de la superficialité. Paul met en garde Tite contre les recherches insensées, c’est-à-dire les spéculations abstraites et les disputes sur les prescriptions rituelles. Tout cela doit être évité. Seule une vie véritablement évangélique, qui se manifeste dans les bonnes œuvres, est vraiment « utile aux hommes » (3, 8). C’est de cela qu’il faut s’occuper. Quant aux fausses doctrines, elles sont inutiles, voire nocives. Tite, et donc chaque chrétien, doit avoir à cœur, avant toutes choses, le bien de la communauté : telle doit être sa préoccupation première. Celui qui se laisse distraire de cette attention finit par se laisser dominer par ses instincts et s’en faire écraser. De cette façon, il est comme obligé de persévérer dans son péché. Il reste dans la désobéissance et se coupe de lui-même de la vie des frères et donc du salut.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.