Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 10 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Pierre 1,13-21

L'intelligence en éveil, soyez sobres et espérez pleinement en la grâce qui doit vous être apportée par la révélation de Jésus Christ.

En enfants obéissants, ne vous laissez pas modeler par vos passions de jadis, du temps de votre ignorance.

Mais, à l'exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite,

selon qu'il est écrit : Vous serez saints, parce que moi, je suis saint.

Et si vous appelez Père celui qui, sans acception de personnes, juge chacun selon ses œuvres, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre exil.

Sachez que ce n'est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères,

mais par un sang précieux, comme d'un agneau sans reproche et sans tache, le Christ,

discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous.

Par lui vous croyez en Dieu, qui l'a fait ressusciter d'entre les morts et lui a donné la gloire, si bien que votre foi soit en Dieu comme votre espérance.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après avoir parlé de la joie que les disciples doivent manifester par le fait qu’ils ont été sauvés de la solitude et de la tristesse, l’apôtre les exhorte à être attentifs, sobres et prêts à partir. Il suggère tout cela en employant l’ancienne exhortation qui était adressée au peuple d’Israël à sa sortie d’Égypte : littéralement, « les flancs de votre esprit ceints... ». Il s’agit d’un exode spirituel, c’est-à-dire d’une marche intérieure conduisant le croyant à se conformer à Jésus et donc à vivre selon l’Évangile. L’image de l’exode rappelée par Pierre demande aux croyants une conduite de vie conséquente. A l’instar de l’ancien peuple d’Israël, le nouveau peuple doit lui-même abandonner toute mentalité égoïste et mondaine, afin d’adopter l’attitude qui est propre aux enfants de Dieu. Pierre appelle à se convertir, c’est-à-dire à ne pas se laisser mener par l’amour de soi, mais par l’amour de Dieu, en écoutant et en obéissant à sa Parole. C’est ainsi que l’on devient et que l’on agit en enfants de Dieu . De là, Pierre tire l’inspiration pour sa deuxième exhortation qui se réfère directement au commencement de la « loi de sainteté » inscrite dans le Livre du Lévitique : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (19, 2). De même qu’elle est le commencement de la sagesse, de même la crainte de Dieu introduit à la sainteté qui est de vivre non pas selon soi-même, mais dans l’amitié du Seigneur et dans une communion étroite avec Dieu. Les disciples de Jésus, appelés à la liberté dans le sillage de cette ancienne exhortation biblique, reçoivent l’indication du but de leur pèlerinage : ce sanctuaire qu’est la sainteté. C’est un engagement qui part directement de Dieu, de l’ambition qu’il nourrit à l’égard de ses enfants. Le Seigneur, en effet, veut que nous soyons saints comme il est saint. C’est un but qui paraît impossible. Ce qui est vrai au demeurant si nous considérons le peu de chose que nous sommes ainsi que notre péché. Mais le Seigneur nous a aimés et il nous a choisis pour cela. Nous sommes précieux pour lui au point qu’il a payé pour notre rachat le prix fort : « le sang précieux du Christ ». Rachetés par le sang de Jésus, engendrés à une vie nouvelle, nous pouvons nous adresser à Dieu - et c’est la troisième observation de l’apôtre - comme à un père, bon et grand dans l’amour, et remettre en lui toute notre confiance.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.