Parole de Dieu chaque jour

Prière pour la paix
Parole de dieu chaque jour

Prière pour la paix

Mémoire de saint Luc, évangéliste et auteur des Actes des Apôtres. Selon la tradition, il était médecin et peintre. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour la paix
Jeudi 18 octobre

Mémoire de saint Luc, évangéliste et auteur des Actes des Apôtres. Selon la tradition, il était médecin et peintre.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 1,1-4

Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,

d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole,

j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent Théophile,

pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’Église fait aujourd’hui mémoire de saint Luc, l’auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres. Les paroles que nous venons d’entendre ouvrent le récit de l’Évangile de saint Luc. On peut déjà entrevoir en elles le respect avec lequel Luc approche la Parole de Dieu. Il est loin de promouvoir sa propre personne ou de faire remarquer sa présence. Il ne signale même pas son nom. Il se considère comme un ministre au service de la Parole qu’il souhaite transmettre, avec une fidélité absolue, à tous ceux qui, comme lui, n’avaient pas connu Jésus personnellement, mais qui avaient fait une expérience de foi au sein de la communauté chrétienne. En accueillant son œuvre parmi les livres saints, l’Église a reconnu en lui un croyant inspiré par Dieu. Luc, qui est nommé dans la Deuxième Lettre à Timothée (4, 11), recueille dans ses écrits le témoignage des apôtres au sujet du Seigneur et celui des premières communautés, surtout celles fondées par Paul dont il avait été le compagnon au cours de certains de ses voyages missionnaires. Dans ses pages évangéliques, il rend compte du développement de la communauté des disciples, attirés par la miséricorde de Dieu et par sa compassion sans limite envers les pauvres et les malades, sans exception. Luc témoigne du miracle de cet amour qui continue aujourd’hui encore de guérir bien des cœurs, par l’intermédiaire même de son œuvre écrite. L’Évangile qui rapporte ce que Jésus a dit et fait et les Actes des Apôtres qui suivent les vicissitudes de la première communauté chrétienne de Jérusalem à Rome, sont un témoignage vivant de l’histoire de l’Église qui, poussée par l’Esprit Saint, n’a pas peur de s’en remettre au Seigneur et de communiquer la bonne nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.